Accueil en déchèteries
Accueil en déchèteries
Du nouveau dans les déchèteries d’Ardenne Métropole
Ardenne Métropole gère actuellement 9 déchèteries réparties sur l’ensemble de son territoire. Compte tenu de la nature de leur activité, ces équipements se trouvent placés en 1ère ligne dans le combat lancé par l’agglo pour réduire le volume de nos déchets. Rappelons en effet que si nous ne parvenons pas à diminuer de manière significative le tonnage des déchets que nous enfouissons, il n’y aura pas d’autre possibilité que d’augmenter la Taxe sur les ordures ménagères.
En chiffres ronds, ces déchets aujourd’hui enfouis se répartissent en deux grandes familles : ceux issus de la collecte en porte à porte, qui représentent 32.000 tonnes par an, et ceux provenant de la benne ‘‘encombrants’’ des déchèteries, 8.000 tonnes chaque année. C’est pour réduire ce dernier chiffre qu’Ardenne Métropole s’apprête à mettre en place deux nouveautés.
Un badge pour les particuliers
Depuis le 2 novembre 2022, les particuliers doivent présenter un badge à chaque passage. Les habitants de l’agglo ont le choix entre deux méthodes pour se procurer ce badge :
> soit en remplissant un formulaire fourni par un agent d’accueil sur place, en déchèterie,
> soit en ligne, sur le site internet d’Ardenne Métropole.
Une fois dotés de ce badge, les particuliers peuvent, comme auparavant, se rendre gratuitement à la déchèterie de leur choix. L’apport est limité à 1 m3 par passage et par jour. Afin de permettre un meilleur contrôle du volume des dépôts, l’entrée de chaque déchèterie est équipée d’un portique interdisant le passage à tout véhicule dont la hauteur dépasserait les 2 mètres.
Pour tout besoin d’apport ponctuel exceptionnel (déménagement, taille de haies,…), les particuliers peuvent solliciter une autorisation d’accès pour des véhicules hors gabarit, sur rendez-vous, auprès du service déchets en appelant le 0800 29 83 55
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Les badges sont en cours d’envoi aux usagers qui ont fait leur demande.
Plus de 90% des 22 512 badges demandés au 30 décembre 2022 ont été envoyés.
En attendant le traitement de votre demande et la réception de votre badge à votre domicile, vous pouvez accéder aux déchèteries sur présentation d’une pièce d’identité justifiant de votre domiciliation sur le territoire d’Ardenne Métropole.
De nouvelles modalités
pour les professionnels
Depuis le 1er juin 2022, les professionnels (usagers disposant d’un numéro Siret) ne peuvent plus accéder aux déchèteries, quelle que soit la nature du déchet produit. Ils sont invités à se rapprocher de prestataires privés, comme par exemple de la société Arcavi qui a créé une déchèterie exclusivement réservée à leur usage sur son site de Chalandry-Élaire, ou des entreprises en capacité d’assurer un service de reprise de leurs déchets.