Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération a adopté lors de sa séance du 26 mai 2015 le projet de territoire qui dessine pour les dix prochaines années la stratégie de développement à mettre en œuvre.
Le diagnostic a été partagé en mai 2018. Il a ensuite été rédigé et confié aux services de l’État lors du dernier trimestre 2018.
Le document d’orientations, composé des orientations du PLH-PDU mais également de la territorialisation des besoins en logements, a été débattu, partagé en réunion de concertation en septembre 2018 et co-élaboré avec Ardenne Métropole lors de ce dernier trimestre 2018. Les orientations ont été validées en comité de pilotage n°3 et la territorialisation des besoins en logements reste pour le moment en cours de finalisation.
Le programme d’actions est en cours d’élaboration : il sera composé des fiches actions permettant de mettre en œuvre le PLH-PDU.
Un certain nombre d’ateliers ont été menés entre février et avril 2019 avec les partenaires associés afin de co-rédiger les actions et les rendre le plus opérationnel possible.
« Un objectif volontariste pour le 1er PLH », soit un objectif de construction de 516 logements par an et la remise sur le marché de 186 logements réhabilités de 2020 à 2026.
Quatre critères ont été retenus pour constituer les bassins de proximité : le cadre de vie, l’accès aux équipements, la répartition de l’emploi, la desserte en transports. Dans chaque bassin les polarités auront vocation à :