Le budget d’Ardenne Métropole se structure en 7 entités distinctes : le budget principal et 6 budgets annexes (transports, eau, assainissement, zones d’activité, camping et déchets).
Le Budget Primitif 2025, voté par le conseil communautaire d’Ardenne Métropole le 25 mars, fixe les prévisions de crédits permettant d’engager les dépenses pendant la durée de l’exercice. Il détermine aussi les recettes attendues, notamment en matière de fiscalité et autres prestations.
La politique budgétaire rigoureuse menée depuis plusieurs années par Ardenne Métropole a permis de supporter les multiples chocs subis depuis 2020 liés notamment à la pandémie, la guerre en Ukraine et la forte inflation. En effet, dans un contexte très contraint, Ardenne Métropole a conservé une situation financière saine qui lui permet de poursuivre la mise en œuvre des priorités du mandat, tant en matière d’investissements que de services publics. Les marges de manœuvre sont toutefois réduites. La construction de ce nouveau budget qui impose à nouveau des choix et des priorisations, repose sur quatre objectifs :
1. La pérennisation d’une gestion rationnelle, durable et responsable des dépenses de fonctionnement pour maximiser la capacité à autofinancer le programme d’investissement, avant tout par des ressources propres et des subventions d’investissement, ensuite par un recours modéré à l’emprunt,
2. Le maintien d’un haut service public rendu au quotidien dans les différents domaines de compétences tels que l’environnement, le développement économique, la culture et le sport,
3. Le maintien des taux d’imposition au niveau actuel,
4. L’accélération d’un programme d’investissement ambitieux
pour :
– La transition écologique et l’adaptation de notre territoire au réchauffement climatique avec notamment la gestion du grand cycle de l’eau et la poursuite du programme « – 8.000 tonnes et plus si
affinités » dans sa seconde phase ;
– La mise en œuvre des actions favorisant la transition énergétique avec notamment la poursuite du plan vélo et le remplacement de bus dans le cadre de la DSP et la rénovation énergétique des bâtiments communautaires ;
– La réindustrialisation du territoire et le développement d’activités tertiaires et touristiques avec notamment les
concessions pour un hôtel place Ducale, pour les aménagements tertiaires du bâtiment Colbert à Sedan, la zone d’activités de Bazeilles.
C’est la vision dominante des propositions présentées dans le budget général et les six budgets annexes (transports, eau potable, assainissement, zones d’activités économiques, camping et déchets).
Les dépenses réelles d’investissement sont majorées de 5,1 M€ tous budgets confondus pour atteindre 52,8 M€ (dont 8,6 M€ pour le remboursement du capital de la dette) par rapport au budget primitif 2024. Malgré le niveau élevé d’investissement, l’ensemble des efforts consentis permet de maitriser le recours à l’emprunt. Le montant maximum affiché est de 26,9 M€ soit +2,4 M€ par rapport au BP2024.
Par ailleurs, la section de fonctionnement augmente ses dépenses de 4,2 M€, tandis que le dynamique des recettes permet une hausse de 5,6 M€ par rapport au BP 2024.
Comme les années précédentes, le résultat disponible de l’exercice 2024 sera prioritairement affecté à la réduction du besoin de financement par emprunt.
L’effort de gestion reste la règle d’or pour la préparation des budgets primitifs, et leur exécution afin de mener à terme le programme des investissements déjà définis ou en projet.
Budget général
– Les dépenses réelles de fonctionnement baissent de 0,71% entre le BP 2025 et le BP 2024, compte tenu principalement d’une inflation générale modérée de +1,6% pour 2025 et des tarifs énergétiques en baisse.
– Les recettes
réelles de fonctionnement augmentent de 0,37% entre le BP 2025 et le BP 2024. Cette évolution s’explique principalement par le gel des fractions de TVA affectées aux collectivité locales à leur niveau de 2024.
– Les dépenses
d’investissement du budget primitif 2025 sont constituées d’une part, de 20,3 M€ des crédits de paiement tracés à travers programme pluriannuel d’investissement (PPI) pour la poursuite de projets déjà engagés et des propositions nouvelles sur des projets d’avenir et, d’autre part, 3,1M€ des crédits sont nécessaires au programme courant d’investissement, pour les acquisitions et travaux de maintien en l’état du patrimoine sur nos équipements actuels.
– Les recettes réelles d’investissement sont évaluées à 21,8 M€. Elles proviennent notamment des subventions attendues sur des projets identifiés et du FCTVA. Il s’agira tout au long de l’année de chercher à maximiser les possibilités de co-financements, via le
Département, la Région, l’État et la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, mais aussi l’Europe.
L’équilibre du BP 2025 nécessite l’inscription d’une recette d’emprunt de 12,69 M€. Avec l’intégration des résultats 2024, ce niveau devrait être revu à la baisse, lors du vote du budget supplémentaire.
Budget transports
L’exercice de la compétence Transports par la Communauté d’agglomération a donné lieu à une série de modifications depuis sa prise en charge intégrale au 1er septembre 2014 et à une recherche d’optimisation des dépenses sur ce secteur.
A ce titre, en juillet 2023 Ardenne Métropole lançait son service de location de flotte de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service, baptisé CYCL’AM. Il s’agit d’une réelle innovation pour les Ardennes puisque que ce nouveau type de service de mobilité n’existe pas ailleurs dans le Département. 24 stations ont été installées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, dont 5 stations en milieu rural, 4 en ceintures périurbaines et 15 en centres urbains.
La DSP pour les transports urbains d’Ardenne Métropole a été renouvelée en juillet 2024 (jusqu’au 31 décembre 2031). Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
– Remplacement progressif des véhicules diesel par des véhicules électriques/biocarburants
– Amélioration de certaines dessertes (Val de Vence,Hauts de Sedan)
– Mise en place d’un marché spécifique SAD/TPMR sur l’ensemble du territoire d’Ardenne Métropole contre 10 communes auparavant ;
-Sortie des lignes suburbaines de la DSP au bout de 2 ans pour les intégrer au marché des transports scolaires.
A ce titre, des investissements seront réalisés directement par Ardenne Métropole : le remplacement progressif des véhicules est estimé à 10 M€. La première commande de cinq véhicules (3 électriques et 2 diesels) est passée pour 2,23 M€, la livraison est prévue en 2025
Budget eau
Les dépenses de fonctionnement sont en hausse de 15,56% par rapport au BP 2024 (+1,7 M€) compte tenu principalement de l’incidence de la réforme des redevances de l’agence de l’eau (redevance prélèvement, redevance eau et redevance performance.
Les recettes de fonctionnement sont en hausse de 15,38% (+2,1 M€) par rapport au BP 2024, dont +1,05 M€ en raison de la réforme des redevances.
Le budget primitif 2025 maintient un niveau d’investissement important à 8,2 M€, indispensable pour la modernisation du réseau d’eau potable et de ses installations. Deux nouvelles autorisations de programme sont proposées dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement pour :
– la sécurisation des biens et des agents,
– l’acquisition des véhicules et matériels de transport
Le montant global de ces autorisations avoisine le 7,98M€.
Budget assainissement
Les dépenses réelles de fonctionnement sont estimées en hausse de 7,17% par rapport au BP 2024 (+0,67 M€), compte tenu principalement de l’augmentation des prestations externalisées (exploitation des STEP et des postes de refoulement, mise en place de contrôles périodiques et contrôles SPAC SPANC).
Les recettes de fonctionnement sont en hausse de 4,56% par rapport au BP 2024 (+0,57 M€), mais avec une diminution des recettes à reverser de 0,54 M€.
Au budget primitif 2025, 10 M€ de crédits d’investissement permettent :
– La poursuite de la mise en conformité des différents systèmes d’assainissement d’Ardenne Métropole,
– La réalisation d’assainissement collectif sur la commune de Fagnon (DERU) et Warcq,
– Le vote de deux nouvelles autorisations de programme pour le programme d’assainissement des postes de relèvement et pour l’acquisition des véhicules et matériels de transports.
Budget zone d’activités économiques
Le budget zones d’activités doit permettre de mener à bien les études, acquisitions et aménagements relatifs aux zones d’activités récemment reprises par l’intercommunalité. Au terme de diverses transactions, Ardenne Métropole gèrera 25 zones d’activités réparties sur près de 700 ha sur lesquels évoluent près de 450 entreprises.
En 2025, des acquisitions sont prévues à hauteur de 805 395 € (paiement du solde pour les parcelles cédées) et des cessions sont prévues à hauteur de 814 395€ (Lumes 133 995, Bazeilles 620 400 et Vivier 60 000)
Budget camping et halte fluviale
La gestion du camping du Mont Olympe et du port de plaisance a été confiée le 29 mars 2018 à un prestataire
via une concession d’équipement.
Le contrat de concession, initialement prévu pour une durée de 7 ans, a été prolongé d’une année, compte tenu des années Covid ayant empêché un retour sur investissement de la délégataire.
L’année 2025 permettra l’écriture du cahier des charges pour la nouvelle concession, intégrant les ambitions de la collectivité en matière de développement durable,notamment au travers de l’obtention du label Pavillon Bleu. La mission confiée consiste à gérer, exploiter, entretenir, animer, faire la promotion et développer la fréquentation des équipements constitués par le camping (120 emplacements), le port de plaisance (darse et ponton – 88 emplacements) et l’aire de camping-cars (21 places).
L’aire de camping-car aménagée par Ardenne métropole pour la partie VRD et par le délégataire pour la partie matériel, a été ouverte en mars 2022 et a comptabilisé plus de 3 200 nuitées la première année, 4 781 en 2023 et 4 920 en 2024.
Concernant l’équipement basé à Sedan, le site a été transformé en aire d’accueil de camping-car, là aussi avec l’ambition de monter en gamme et donc d’être plus attractif, avec des durées de séjour plus longues permettant une plus forte consommation locale. L’aire a été inaugurée en juillet 2019.
La gestion (camping-car et halte fluviale) a été confiée au Camping-Car Park, en 2019, prestataire renouvelé en 2024 aux termes d’une mise en concurrence, lequel commercialise et encaisse les règlements, moyennant une redevance annuelle.
Budget gestion des déchets
Le budget 2025 poursuit la réduction encore des tonnages pour neutraliser l’augmentation de la TGAP
Les recettes de fonctionnement sont estimées à 19 174 565€, en hausse de 1,72% par rapport au BP 2024, compte tenu principalement :
– la TEOM : 14 100 065 soit +276 481€ compte tenu de la revalorisation des bases à 1,7%
– la redevance spéciale d’enlèvement des ordures : 2 000 000€ (soit + 50 000 € par rapport au BP 2024),
– les participations (soutien tonne triée…) sont identiques au BP 2024 : 1 200 000 €
– les reventes de matières sont identiques au BP 2024 : 900 000 €
Les dépenses d’investissement à hauteur de 2 046 516€ (-28,9% par rapport au BP 2024) permettront notamment :
– La création des P.A.V, l’acquisition de benne déchèteries et autres équipements de tris : 680 000 €
– L’achat des composteurs individuels : 70 000 €
– L’achat d’une mini benne d’ordures ménagères : 140 000 €
– La finalisation des travaux pour l’extension de la déchèterie de Glaire pour 697 445 €
– 30 000 € pour les contrôles accès
– 45 000 € mise en conformité des eaux usées des déchèteries de Flize et Vrigne
– 30 000 € pour le plan déchèteries
– 50 000 € pour la réfection de l’aire de lavage
– 50 000 € pour la mise en place d’un abri DMS et d’un conteneur pour la ressourcerie