À compter du 1er juin, les professionnels (usagers disposant d’un numéro Siret) ne pourront plus accéder aux déchèteries, quelle que soit la nature du déchet produit. Ils seront invités à se rapprocher de prestataires privés, comme par exemple de la société Arcavi qui a créé une déchèterie exclusivement réservée à leur usage sur son site de Chalandry-Élaire, ou des entreprises en capacité d’assurer un service de reprise de leurs déchets.
Vous trouverez ci-dessous un document reprenant les filières alternatives aux déchèteries communautaires vers lesquelles les professionnels peuvent se tourner afin d’éliminer leurs déchets.
Ce document est indicatif et n’est ni exhaustif ni exclusif d’autres filières envisageables dont le service n’aurait pas
connaissance.
Pour que les professionnels financent eux aussi l’élimination des déchets produits dans le cadre de leurs activités, Ardenne Métropole est donc tenue, en vertu de l’article L 2333-78 du code général des collectivités territoriales, d’instituer la redevance spéciale.
Cette contribution est destinée à financer la collecte et le traitement des déchets assimilés aux ordures ménagères, mais produits par les établissements publics, les locaux industriels ou commerciaux, les entreprises artisanales, de services, les professionnels du tourisme, les administrations et collectivités publiques.
Que dit l’article L 2333-78 du CGCT ? A compter du 1er janvier 1993, les communes ou leurs groupements instaurent une redevance spéciale aux professionnels lorsqu’elle n’est pas instituée comme prévue à l’article L 2333-76 (redevance générale).
Cette disposition oblige donc les collectivités compétentes en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés qui ont instauré la Teom, ou qui financent le service par le biais du budget général, d’instituer une redevance spéciale pour assurer l’élimination des déchets des professionnels assimilés aux déchets ménagers.
Cette redevance aux professionnels est calculée en fonction de l’importance du service rendu et notamment en fonction de la quantité des déchets éliminés.
La collectivité est libre de fixer les limites de ses obligations légales (caractéristiques et quantités des déchets, définition des sujétions techniques particulières) qu’elle assure dans le cadre du service public.
Pour ce faire, elle édite un règlement qui a pour objet de définir le cadre et les conditions générales d’application de la redevance spéciale et notamment :
le service proposé,
les principes de calcul de la redevance.
Pour pouvoir être collectés, les déchets professionnels doivent pouvoir être éliminés sans sujétion technique particulière et sans risque pour les personnes et pour l’environnement. Ils doivent donc présenter les mêmes caractéristiques que les ordures ménagères et les quantités produites doivent être assimilables aux ordures ménagères.