Particuliers
Demande de badge d'accès aux déchèteries

Gestion d'accès par badge au sein de nos déchèteries

Les déchèteries communautaires d’Ardenne Métropole étaient, jusqu’à présent, ouvertes au public, sans contrôle strict et obligatoire du droit réel des dépositaires à accéder aux installations de la collectivité.

Des abus ont été constatés qui ont pour conséquence de faire exploser les quantités de déchets collectés en déchèteries, dont les coûts de gestion sont supportés par les seuls habitants d’Ardenne Métropole.

La collectivité a donc décidé d’installer un système de contrôle d’accès aux déchèteries communautaires, par Badges, limitant ainsi les accès aux ménages résidants sur le territoire.

La délivrance du badge est gratuite, sur simple demande des usagers qui devront produire un justificatif de domicile sur le territoire ou un titre de propriété pour les propriétaires de résidences secondaires ou louant leur bien. Le formulaire ci-après permet de saisir en ligne une demande de badge.


Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement afin de fournir le badge d’accès en déchèterie. Elles seront destinées uniquement au service de la Prévention et de la Collecte des Déchets d’Ardenne Métropole et conservées jusqu’à la fin de la campagne fixée en 2024. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer vos droits d’accès et de rectification en vous adressant à dpo@ardenne-metropole.fr ou DPO – Mairie de Charleville-Mézières – Service JURA – Place du théâtre – 08000 Charleville-Mézières.

Il est également possible de faire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : https://www.cnil.fr/fr.