Mobilité électrique

Bornes de recharge pour véhicules électriques :

une nouvelle offre à la mi-juin

 

« Favoriser l’écomobilité autant que possible. Et pour cela mettre entre autres à la disposition des usagers un réseau de 149 bornes de recharge électrique, réparties sur l’ensemble du territoire communautaire, avec au minimum une borne par commune. » Pour Ardenne Métropole, cette déclaration d’intention, qui remonte à l’automne 2017, demeure plus que jamais d’actualité. Sa concrétisation a effectivement permis à l’agglo de devenir un territoire pionnier en la matière, les 149 bornes en question donnant l’assurance à tout conducteur d’un véhicule électrique, qu’il habite localement ou soit de passage, de pouvoir recharger sa batterie 24 heures sur 24.

 

Pour autant, les utilisateurs de ce système, toujours plus nombreux, ont parfois dû faire face à des dysfonctionnements. Raison pour laquelle Ardenne Métropole a décidé de confier la gestion et l’entretien de ces bornes à un nouvel opérateur privé dont la principale mission consiste à garantir un accès fiable et permanent à l’ensemble de ces 149 bornes. Ces dernières font actuellement l’objet d’une révision et d’une remise aux normes : à ce jour, deux tiers des bornes sont à nouveau opérationnelles. A la mi-juin enfin, la nouvelle offre de service sera disponible.

 

En attendant, dans l’incapacité de facturer et pour que les utilisateurs puissent disposer d’une solution de recharge, l’accès aux bornes va demeurer gratuit, il suffira aux usagers de se connecter via une carte de rechargement achetée sur internet (1). Cette offre transitoire concerne aussi bien les usagers qui avaient souscrit un abonnement via l’ancien opérateur (Clem), que les nouveaux propriétaires d’un véhicule électrique.

 

Durant cette période de transition, tout dysfonctionnement d’une borne peut être signalé par courriel à mobilites@ardenne-metropole.fr, en précisant en objet la localisation de la borne défaillante.

 

Pour recharger son véhicule, 4 phases :

  • branchez votre câble sur le véhicule ;
  • approchez votre badge multi-opérateurs de la zone située en façade de la borne : la porte latérale s’ouvre ;
  • branchez votre câble ;
  • refermez bien la porte : les leds passent du vert au bleu et la charge démarre.

Si les leds restent au vert, repassez le badge (peut-être avez-vous mis trop de temps entre chaque étape).

Si les leds passent au rouge, il est possible que votre carte ne soit pas compatible.

Le territoire le plus avancé de France en temps d'écomobilité

149 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du territoire communautaire : il s’agit à ce jour du plus important déploiement de bornes de recharge électrique sur le territoire national.

Depuis septembre 2018, 32 véhicules sont proposés à l’autopartage sur 19 communes du territoire communautaire.

Le projet mené à bien par Ardenne Métropole représente un investissement conséquent. Les 149 bornes de recharge ont coûté 1,5 million HT, dont 79 % de subventions (Ademe 49 %, Fonds de soutien à l’investissement local 30 %). Quant aux 32 voitures, elles ont été acquises pour 400.000 euros, avec là aussi une subvention de 30 % du même Fonds de soutien.

Les bornes choisies après consultation sont fabriquées dans les Ardennes, à Donchery, par l’entreprise Nexans.

Pour constituer son parc de véhicules électriques, Ardenne Métropole a fait appel à des constructeurs français. La C-Zéro (Citroën) est une petite citadine (moins de 3,5 m de longueur) qui affiche une autonomie de 150 km : largement de quoi faire l’aller-retour Pouru-aux-Bois/Cliron ! Quant à la Renault Zoé, elle est légèrement plus grande (un peu plus de 4 m) et bénéficie d’une autonomie supérieure, soit 300 km. Il s’agit dans les deux cas de voitures avec boîte automatique : oubliez votre pied gauche !

En 2018, Ardenne Métropole a été récompensée lors des Trophées des territoires électromobiles. Découvrez son projet en vidéo !

Ardenne Métropole a été récompensée du trophée “Cadre de vie 2019”.

Les bornes et l'autopartage, comment ça marche ?

Avec les bornes Ardenne Métropole, rien de plus simple !

On s’identifie, on charge et on roule…

Les bornes peuvent être utilisées par tous les usagers. Chacune comporte deux points de charge et permet de recharger simultanément deux voitures et/ou deux vélos.

Zoom sur la ville de Sedan

Zoom sur la ville de Charleville-Mézières

Zoom sur la ville de Charleville-Mézières