L’actualité nous donne de plus en plus d’exemples du dérèglement climatique, de ses effets et de ses risques. Dans les Ardennes, les épicéas tombent par milliers sous les attaques d’un petit coléoptère, le scolyte typographe. En cause ? L’augmentation des sécheresses affaiblit les épicéas et le radoucissement moyen du climat favorise la reproduction du scolyte. Plus récemment, les incendies en Gironde nous rappellent que la France ne sera pas épargnée par l’augmentation des catastrophes naturelles liées à la hausse des températures. Il est ainsi nécessaire que chacun agisse à son échelle pour lutter contre le dérèglement climatique. Les communautés de communes et d’agglomération de plus de 20 000 habitants ont dans ce cadre l’obligation d’élaborer des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour coordonner la transition énergétique de leur territoire avec l’ensemble de leurs acteurs : communes, entreprises, associations, citoyens, ….
À la fois stratégique et opérationnel, le PCAET est établi pour 6 ans et s’articule autour de 5 axes :
Sur notre territoire, il a été décidé d’élaborer ce Plan Climat en collaboration avec les 4 autres EPCI du Nord des Ardennes : Ardennes Thiérache, Vallée et Plateaux d’Ardennes, Ardennes Rives de Meuse et Porte du Luxembourg. Cela permettra notamment de proposer des solutions en partenariat avec les différents territoires, à l’échelle des bassins de vie.
L’élaboration du PCAET a débuté en 2022 et se décline en plusieurs en phase :
Dans le cadre de sa construction, le PCAET est également ponctué par des temps de concertation avec les acteurs du territoire : entreprises, association, habitant.
Un premier atelier a eu lieu le 11 mai à la Maison du campus :
Acteurs économiques, collectivités, habitants : tout le monde est appelé à y contribuer !