Plan Climat Air Energie Territorial

L’actualité nous donne de plus en plus d’exemples du dérèglement climatique, de ses effets et de ses risques. Dans les Ardennes, les épicéas tombent par milliers sous les attaques d’un petit coléoptère, le scolyte typographe. En cause ? L’augmentation des sécheresses affaiblit les épicéas et le radoucissement moyen du climat favorise la reproduction du scolyte.
Plus récemment, les incendies en Gironde nous rappellent que la France ne sera pas épargnée par l’augmentation des catastrophes naturelles liées à la hausse des températures.
Il est ainsi nécessaire que chacun agisse à son échelle pour lutter contre le dérèglement climatique. Les communautés de communes et d’agglomération de plus de 20 000 habitants ont dans ce cadre l’obligation d’élaborer des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour coordonner la transition énergétique de leur territoire avec l’ensemble de leurs acteurs : communes, entreprises, associations, citoyens, ….

Le PCAET, c'est quoi ?

À la fois stratégique et opérationnel, le PCAET est établi pour 6 ans et s’articule autour de 5 axes :

 

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’amélioration de la qualité de l’air

 

Sur notre territoire, il a été décidé d’élaborer ce Plan Climat en collaboration avec les 4 autres EPCI du Nord des Ardennes : Ardennes Thiérache, Vallée et Plateaux d’Ardennes, Ardennes Rives de Meuse et Porte du Luxembourg. Cela permettra notamment de proposer des solutions en partenariat avec les différents territoires, à l’échelle des bassins de vie.

Le PCAET, on en est où ?

L’élaboration du PCAET a débuté en 2022 et se décline en plusieurs en phase :

  • Diagnostic du territoire
  • Elaboration de la stratégie
  • Définition du plan d’action
  • Consultation et validation

 Dans le cadre de sa construction, le PCAET est également ponctué par des temps de concertation avec les acteurs du territoire : entreprises, association, habitant.

Un premier atelier a eu lieu le 11 mai à la Maison du campus :

L’atelier était l’occasion de proposer des scénarios de transition à partir des chiffres du territoire : Mission Climat / Simulateur (mc-nord-ardennes.herokuapp.com)

Une concertation en ligne est également en cours, suite à la validation et à la diffusion du diagnostic territorial :

PCAET du SCOT Nord Ardennes – Plan Climat du Territoire Nord Ardennais – plateforme numérique de concertation citoyenne (climat-nordardennes.fr)

Le PCAET, c'est quoi la suite ?

A la rentrée, il est prévu de définir la stratégie et l’ambition de notre PCAET. Une fois la stratégie établie, un nouvel atelier de concertation sera mis en place en octobre pour que chaque acteur du territoire puisse venir alimenter le plan d’action. La date et le lieu seront communiqués au plus vite.

Acteurs économiques, collectivités, habitants : tout le monde est appelé à y contribuer !

Aller au contenu principal