Ardenne Métropole est signataire de la Charte Régionale de la Commande Publique depuis le 22 octobre 2022. Cette charte a pour objectif d’œuvrer pour un achat public vertueux et au service de la relance économique.
Les 42 engagements de la Charte permettront à Ardenne Métropole, de mettre en place des actions concrètes sur quatre enjeux phares de la commande publique aujourd’hui :
La volonté de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue a conduit Ardenne Métropole à mettre en œuvre une démarche qualité qui a permis de mener une analyse détaillée des activités du service dans ses interactions avec les agents, les services acheteurs des collectivités, les entreprises et les élu.es.
L’obtention officielle de la norme ISO 9001 vient donc récompenser ce long processus de remise en cause mené à bien grâce à la participation de l’ensemble du personnel autour ces objectifs :
A la suite d’un audit avec le Bureau Veritas Certification (leader mondial de la certification), et après avis favorable du comité de certification, un certificat a été délivré au service en avril 2021. Ce certificat est accordé pour une durée de 3 ans, sur le périmètre suivant : la passation des marchés à procédure adaptée et l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises.
Désireux faire de la commande publique un outil de relance de son territoire, Ardenne Métropole s’est dotée depuis le 26 janvier 2023 d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) pour la période de 2022 à 2026. Les trois orientations du SPASER sont les suivantes :
– Être plus accessible et de contribuer de fait à renforcer les capacités des entreprises à accéder aux marchés publics
– Développer le dialogue entre les acteurs publics et privés avec les acteurs économiques ;
– Faciliter la promotion de la commande publique auprès des entreprises en lien avec les acteurs compétents ;
– Organiser le partenariat et la répartition des rôles entre les acteurs s’inscrivant dans ce cadre (fédérations, chambres consulaires, Ardenne Métropole…) ;
– Assurer transversalement l’efficacité des achats et la sécurité juridique.