Le conseil et le bureau communautaires

Le conseil communautaire

Comme toutes les communautés d’agglomération, Ardenne Métropole est administrée par un conseil communautaire, organe délibérant composé de 105 conseillers communautaires élus pour six ans dans le cadre du renouvellement des conseils municipaux et représentant les 58 communes membres, pierres angulaires de l’intercommunalité.

UN CONSEIL COMPOSÉ DE 105 DÉLÉGUÉS COMMUNAUTAIRES

Chaque commune est représentée par un délégué, à l’exception de Charleville-Mézières (32 délégués), Sedan (11 délégués), Nouzonville (4 délégués), Villers-Semeuse, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois (2 délégués chacune).

Le conseil communautaire règle, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de sa compétence en application du principe de spécialité, dans le respect des lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier des communes.

En règle générale, le conseil communautaire  se réunit mensuellement.

PROCHAINES SÉANCES

Le conseil communautaire est ouvert au public (diffusion en direct sur le site internet et la page facebook Ardenne Métropole) :

  • Jeudi 09 décembre 2021

REDIFFUSIONS DES CONSEILS EN VIDEO

Trouvez tous les comptes rendus et les procès verbaux des derniers conseils et bureaux communautaires en Cliquant ICI .

Trouvez toutes les délibérations des derniers conseils et bureaux en Cliquant ICI .

Le bureau communautaire

Le bureau communautaire est composé du président, des vice-présidents et conseillers communautaires délégués, soit 22 élus .

Le bureau reçoit ses attributions par délégation du conseil communautaire sous réserve des exceptions identiques à celles ne pouvant être déléguées au président.

PROCHAINES SÉANCES

Le bureau communautaire est ouvert au public (diffusion en direct sur notre page facebook Ardenne Métropole) :

  • Lundi 06 décembre 2021

Les commissions communautaires

Dans le cadre des commissions techniques créés à l’initiative du conseil, les commissaires étudient et émettent des avis sur tout projet qui sera soumis à l’instance délibérante.

Les quatre commissions thématiques  :

  • 1ère commission : Affaires Générales, Finances et Commande Publique, Ressources humaines.
  • 2ème commission : Cycle de l’Eau, Collecte, traitement et valorisation des déchets, Développement durable et  Mobilités.
  • 3ème commission : Politique de la Ville, Santé, Equilibre social de l’habitat, Sport et Culture.
  • 4ème commission : Développement économique, Aménagement de l’espace, Bâtiments et Architecture, Emploi, Tourisme et Enseignement Supérieur.