Comme toutes les communautés d’agglomération, Ardenne Métropole est administrée par un conseil communautaire, organe délibérant composé de 105 conseillers communautaires élus pour six ans dans le cadre du renouvellement des conseils municipaux et représentant les 57 communes membres, pierres angulaires de l’intercommunalité.
Chaque commune est représentée par un délégué, à l’exception de Charleville-Mézières (32 délégués), Sedan (11 délégués), Nouzonville (4 délégués), Villers-Semeuse, Bazeilles, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois (2 délégués chacune).
Le conseil communautaire règle, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de sa compétence en application du principe de spécialité, dans le respect des lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier des communes.
En règle générale, le conseil communautaire se réunit mensuellement.
Le conseil communautaire est ouvert au public.
Prochain Conseil :
Le bureau communautaire est composé du président, des vice-présidents et conseillers communautaires délégués, soit 22 élus .
Le bureau reçoit ses attributions par délégation du conseil communautaire sous réserve des exceptions identiques à celles ne pouvant être déléguées au président.
Le bureau communautaire est ouvert au public. Prochain Bureau :
Dans le cadre des commissions techniques créés à l’initiative du conseil, les commissaires étudient et émettent des avis sur tout projet qui sera soumis à l’instance délibérante.
Les quatre commissions thématiques :