Schéma de cohérence territoriale Nord-Ardennes : une ambition territoriale partagée sur un territoire de 210 000 habitants
Le SCoT est un document de planification stratégique. Il s’applique à l’échelle d’un ou plusieurs bassins de vie et donne des orientations stratégiques. Il se compose :
Le SCoT a été pensé pour produire un aménagement cohérent des territoires, afin que des secteurs d’un même bassin de vie n’entrent pas en concurrence. Cette concurrence s’avère, en effet, trop souvent contre-productive en matière de gestion des ressources et de développement durable.
Le périmètre d’un SCoT délimite un territoire d’un seul tenant et sans enclave, et tient compte des périmètres des groupements de communes, des pays et des parcs naturels, ainsi que des périmètres déjà définis par d’autres schémas (plans de déplacements urbains, schémas de développement commercial, programmes locaux de l’habitat, chartes intercommunales de développement et d’aménagement).
Ce périmètre doit permettre de prendre en compte de façon cohérente :
Les cinq intercommunalités du Nord Ardenne, à savoir Ardennes Rives de Meuse, Ardennes Thiérache, Portes du Luxembourg, Vallées et Plateau d’Ardenne et Ardenne Métropole ont décidé de partager des objectifs d’aménagement et de développement et de mettre en commun leurs réflexions stratégiques en matière aménagement et d’équilibre des territoires.