Financements européens

PROGRAMME EUROPEEN LEADER

Après une première programmation (2014-2022), le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est renouvelé sur le territoire Ardenne Métropole, pour la période 2023-2027.
L’enveloppe allouée au territoire, pour cette nouvelle période, est de 1 054 540 € via le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Pour rappel, ce programme vise à soutenir et développer des projets en vue de dynamiser le territoire rural.

Pour un développement harmonieux du territoire

La priorité ciblée, pour cette nouvelle programmation, est de « mailler le territoire pour le rendre attractif, solidaire et responsable ». Une nouvelle stratégie de développement a été mise en place avec les objectifs prioritaires suivants :

  • Organiser un territoire de proximité – cohésion sociale pour lutter contre les inégalités territoriales,
  • Valoriser l’identité du territoire en enrichissant et structurant l’offre touristique, ainsi qu’en soutenant les démarches de valorisation et de promotion du patrimoine local,
  • Tendre vers un territoire plus responsable en accompagnant la transition écologique, en valorisant les produits locaux, en initiant de nouvelles pratiques environnementales, en soutenant les démarches d’économie circulaire et de mobilité durable.

Le pilotage du programme LEADER

A l’instar de l’édition précédente, le programme est piloté par le Gal (Groupe d’action locale) Villes et campagnes, lui-même composé d’une équipe technique et d’un Comité de programmation composé d’un collège public et d’un collège privé ayant en charge la validation des projets présentés par les porteurs.

Les thématiques de cette nouvelle stratégie :

Les projets déposés devront répondre aux thématiques suivantes :

  • Développer les services de proximité pour faciliter l’accès aux soins, aux offres de garde, aux loisirs, à l’animation et aux besoins de la vie quotidienne
  • Développer et promouvoir l’offre touristique et valoriser le patrimoine local historique, naturel et culturel
  • Accompagner la transition écologique (mobilités douces, biodiversité, économie circulaire, circuits courts, réemploi, réduction et valorisation des déchets, usage du numérique)

Demande d'aide au titre de LEADER (FEADER)

Pour toute information concernant le dépôt d’une demande d’aide, veuillez contacter l’équipe technique du Gal :

Aller au contenu principal