« Après une première programmation (2014-2022), le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est renouvelé sur le territoire Ardenne Métropole, pour la période 2023-2027.
Une subvention LEADER (FEADER) a été accordée afin de préparer notre candidature à cette nouvelle stratégie.
L’enveloppe allouée au territoire, pour cette nouvelle période, est de 1 054 540 € via le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Pour rappel, ce programme vise à soutenir et développer des projets en vue de dynamiser le territoire rural.
L’ingénierie LEADER (animation et gestion du programme par l’équipe technique) est également financée par le FEADER dans la limite des 25% de l’enveloppe globale allouée. »
La priorité ciblée, pour cette nouvelle programmation, est de « mailler le territoire pour le rendre attractif, solidaire et responsable ». Une nouvelle stratégie de développement a été mise en place avec les objectifs prioritaires suivants :
A l’instar de l’édition précédente, le programme est piloté par le Gal (Groupe d’action locale) Villes et campagnes, lui-même composé d’une équipe technique et d’un Comité de programmation composé d’un collège public et d’un collège privé ayant en charge la validation des projets présentés par les porteurs.
Les projets déposés devront répondre aux thématiques suivantes :
Les demandes d’aides doivent être déposées sur le site de la Région Grand-Est, via le lien suivant :
https://europac.grandest.fr/sub/tiers/authentification
Pour toute information concernant le dépôt d’une demande d’aide, veuillez contacter l’équipe technique du Gal :