Assainissement

Le service de l’assainissement collectif a pour mission d’assurer la collecte du maximum d’eaux résiduaires urbaines, ainsi que le transport de ces eaux aux stations d’épuration pour qu’elles y soient traitées de manière à ce que le rejet au milieu naturel soit conforme à la réglementation en vigueur.

Présentation

Le service de l’assainissement d’Ardenne Métropole assure ce service via ses réseaux d’assainissement et grâce à ses treize stations d’épuration sur les communes disposant d’un assainissement collectif.

Actuellement, le service de l’assainissement collectif est géré en régie sur 39 communes.

Sur les 19 communes ne disposant pas d’un assainissement collectif, les habitations doivent disposer d’un assainissement non collectif (ANC). Ardenne Métropole est en charge des contrôles permettant à la collectivité de s’assurer que les dispositifs existants ne sont pas à l’origine de problèmes de salubrité publique, de pollution ou de problèmes de voisinage.

Contact

Pour toutes questions relatives à l’eau et à l’assainissement merci de contacter la Direction du Cycle de l’Eau et l’Environnement au   03 24 57 83 10.

Votre appel concerne une demande technique en assainissement (problèmes d’eaux pluviales, d’eaux usées, égout bouché, mise en conformité de votre  système d’assainissement) Faite le choix 3 »

URGENCE : Un service d’astreinte répond à vos demandes 24h/24h, 7j/7, en cas de problème majeur au 03 24 57 83 10

Par téléphone : au 03 24 57 83 10

Par mail spac@ardenne-metropole.fr

Contrôle et diagnostic de votre assainissement collectif.

Mise aux normes de votre système d’assainissement.

Par téléphone : au 03 24 57 83 10

Par mail spanc@ardenne-metropole.fr

Contrôle et diagnostic de votre assainissement non-collectif.

Mise aux normes de votre système d’assainissement.

Par téléphone : au 03 24 57 81 54 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30

Par mail : branchementneuf@ardenne-metropole.fr

Documents

Afin de vérifier votre éligibilité aux avances remboursables, merci de bien vouloir regarder les conditions en cliquant ici