La trame verte et bleue

La trame verte et bleue, c'est quoi ?

Le terme «Trame Verte et Bleue» est utilisé pour désigner un réseau de différentes zones naturelles sur un territoire : forêts, cours d’eau, zones humides, mares, prairies, haies, espaces verts en ville…

Ces «zones» appelées «milieux» se succèdent. Les milieux sont reliés entre eux et créent des continuités écologiques nécessaires aux déplacements et à la survie des espèces (nourriture, reproduction…). Ces continuités sont donc indispensables à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Elles améliorent par ailleurs la qualité du paysage et rendent de précieux services : lieux de loisirs et de promenades, absorption des eaux de pluie, limitation des effets du changement climatique etc.

Ardenne Métropole, actrice de la biodiversité

À travers le programme « Trame Verte et Bleue », Ardenne Métropole s’engage dans la préservation des milieux naturels, essentiels à notre territoire et de plus en plus menacés.

Ce programme d’actions sur 3 ans vise à protéger et rétablir les continuités écologiques sur le territoire de la Communauté d’agglomération. Ces actions peuvent être multiples : restauration de cours d’eau, protection de zones humides et de milieux naturels remarquables, préservation d’espèces comme les chauves-souris ou encore plantation de haies.

Plantons des haies !

Refuges pour les animaux, gardiennes des cultures et des pâtures, stabilisatrices du sol et des berges, alliées face au changement climatique… Les haies nous rendent de précieux services, tout en améliorant notre cadre de vie. Pourtant, ces linéaires d’arbres et d’arbustes disparaissent peu à peu de nos paysages…

Chacun peut agir à son échelle, s’engager concrètement pour préserver la Trame verte et bleue en participant à la plantation de haies. C’est pourquoi Ardenne Métropole propose cette année à ses habitants, exploitants agricoles, communes et écoles une aide à l’achat de végétaux. Un projet qui vise à enrichir et à valoriser le patrimoine naturel de notre territoire, pour notre cadre de vie et celui de demain.

Soyons tous acteurs de la biodiversité !

Aller au contenu principal