Vélos en libre-service
Depuis mi-juillet, Ardenne Métropole vous propose un nouveau service : 80 vélos à assistance électrique à la location, mis à disposition sur 24 stations implantées sur 12 communes du territoire.
Chacun a pu le constater lors de ses propres déplacements, le nombre de cyclistes ou ‘‘trottinettistes’’ ne fait que croître. Plusieurs raisons à cet engouement qui n’a certainement rien de
passager. On peut citer en premier lieu les efforts effectués par de nombreuses collectivités locales, dont Ardenne Métropole, qui se traduisent par l’aménagement d’itinéraires réservés aux mobilités
douces, l’exemple le plus connu étant la voie verte longeant la Meuse, mais aussi la mise en place de garages à vélos sécurisés et couverts ou tout simplement d’arceaux métalliques solidement
ancrés au sol et permettant d’accrocher son vélo avec un antivol. Autre facteur positif, la volonté de nombreux habitants de retarder autant que possible le douloureux passage à la pompe à essence, l’alternative pour se rendre sur son lieu de travail étant le covoiturage, la marche, les transports en commun ou le duo vélo/trottinette.
À la pointe de cette ‘‘vélorution’’, l’agglo a dans un premier temps proposé une aide financière substantielle à tout acheteur d’un vélo, y compris électrique. Près de 2.500 personnes ont profité de cette offre qui a permis d’accroître de manière sensible le parc cycliste d’Ardenne Métropole.
Des trajets bus / vélo
C’est un autre service qui va être mis en place par notre communauté d’agglomération d’ici la fin juillet : la mise à disposition d’un parc de 80 vélos à assistance électrique, utilisables par tous ceux qui le souhaiteront en échange d’une contribution financière adaptée.
« Il s’agit de proposer aux habitants de notre territoire une nouvelle possibilité de déplacement, présente Jérémy Dupuy, vice-président d’Ardenne Métropole en charge des mobilités. Une nouvelle offre qui vient en complément de celles déjà mises en place, à commencer par les bus des Tac. Ces différents services peuvent et doivent être complémentaires. On peut très bien imaginer un salarié qui, pour se rendre sur son lieu de travail, effectue une partie du trajet en bus, puis loue un vélo pour effectuer le dernier kilomètre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des stations, ou points de location, se trouveront à proximité d’un abri bus ».
Un investissement utile
Les vélos, de fabrication française, sont répartis sur 24 stations positionnées à Charleville-Mézières et Sedan, mais également plusieurs communes périphériques : Montcy-notre-Dame, Prix-lès-Mézières, Villers-Semeuse, Glaire, Wadelincourt, Balan, Warcq, Bazeilles, Lumes, Dom-le-Mesnil.
Une fois son trajet achevé, l’utilisateur peut laisser ‘‘son’’ vélo à la station la plus proche de sa destination finale : pas besoin de le ramener au point de départ.
Chacune de ces stations accueille entre 3 et 5 vélos et est équipée d’un plan indiquant d’une manière claire la position des autres stations, les utilisateurs pouvant ainsi programmer leur trajet.
En fonction des résultats constatés après une première période d’utilisation, certaines stations sous-utilisées pourront être déplacées, ou au contraire voir leur nombre de vélos augmenter. En chiffres ronds, il s’agit pour Ardenne Métropole d’un investissement de 400.000 € ht dans cette nouvelle offre, le coût de fonctionnement annuel représentera pour sa part 110.000 €.