Tous dépistés avant Noël : dépistage massif de la population d’Ardenne Métropole

Ardenne Métropole, la Préfecture des Ardennes, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie se mobilisent pour permettre à un très grand nombre de personnes du territoire de se faire dépister gratuitement et d’obtenir rapidement les résultats. Du 14 au 19 décembre et les 21, 22, 23, 28, 29, 30 décembre, faites-vous dépister dans l’un des 8 nouveaux sites installés sur le territoire d’Ardenne Métropole qui viennent compléter les dispositifs déjà opérationnels.

POURQUOI SE FAIRE DÉPISTER ?

Se faire dépister au moment de la levée progressive des mesures de confinement, c’est se protéger et protéger les siens mais aussi contribuer à la réussite de la maîtrise de l’épidémie, en permettant de casser la chaîne de transmission du virus.

La stratégie déployée permet d’identifier rapidement les personnes malades et les cas contacts afin de mettre en œuvre les procédures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsque l’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19.

L’unique respect des protocoles sanitaires ne suffira pas à casser la propagation de l’épidémie. Il n’est pas question que les fêtes de fin d’année génèrent une troisième vague qui serait redoutable pour notre territoire. Plus nous dépisterons avant Noël, plus nous détecterons et plus nous protégerons nos familles, nos aînés, nos proches…

Pour endiguer la propagation du virus, faisons-nous dépister dans l’un des 8 nouveaux centres de dépistage ouverts sur le territoire d’Ardenne Métropole qui viennent en complément des sites et professionnels médicaux et paramédicaux déjà mobilisés.

Ce dépistage, faisons-le pour nous, notre famille, nos collègues, notre ville…

Faisons-le ensemble, faisons-le pour passer les fêtes de fin d’année en famille et en toute sérénité.

Pour Noël faisons-nous dépister !

 
 

🕒 QUAND ?

Les 8 nouveaux centres de dépistage sont ouverts du 14 au 19 décembre, les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre, de 15 h à 19 h.

La campagne de dépistage va s’échelonner sur trois phases dont deux avant Noël. La première phase débute lundi 14 décembre jusqu’au 19 décembre. La seconde phase entre le 21 et le 23 décembre. Et comme il ne faut pas oublier le Nouvel an, l’ultime phase se tiendra du 28 au 30 décembre. Il est tout à fait possible de se faire tester plusieurs fois. Dans la limite du raisonnable.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de vos laboratoires, pharmacies, infirmiers libéraux également mobilisés pour vous faire dépister dans leurs locaux habituels.

 

👤 A QUI S’ADRESSE CETTE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE ?

L’ensemble des habitants du territoire d’Ardenne Métropole et tous ceux qui viennent faire leurs courses et travailler à Charleville, Sedan ou sur le territoire d’Ardenne Métropole.

 

📍 OÙ SE FAIRE DÉPISTER ?

8 sites supplémentaires ouverts spécialement (sans rendez-vous) :

  • Charleville-Mézières

– Gymnase Mozart 2 rue Mozart (La Houillère)

– Gymnase des Capucines 85 rue Ferroul (Ronde Couture)

– Cosec des Mésanges 4 ter rue des Mésanges (Ronde Couture)

– Gymnase Maryse Bastié 12 rue Maryse Bastié (Manchester)

  • Nouzonville

Salle Roger Maillard place Gambetta

  • Sedan

Maison de quartier du Lac avenue Charles de Gaulle

  • Villers-Semeuse

Cosec Roger Marche route nationale

  • Vrigne-aux-Bois

Salle Bérégovoy 13 avenue Jean Jaurès

 

Les lieux de dépistage habituels sur le territoire d’Ardenne Métropole :

Ces 8 nouveaux sites installés sur le territoire d’Ardenne Métropole viennent compléter les dispositifs déjà opérationnels :

  • 5 Drives covid
  • 16 Pharmacies
  • 80 Infirmiers libéraux
 
 
 

COMMENT ?

Munissez-vous de votre carte vitale et de votre carte d’identité

Mineurs : autorisation parentale requise

Tests gratuits et rapides, sans rendez-vous (dans les 8 sites de dépistage supplémentaires)

 

QUE DOIS-JE FAIRE SI… ?

 
  • MON TEST EST POSITIF

Si je suis positif, la meilleure solution est de m’isoler :

– Isolement à domicile : je dispose d’un accompagnement « clé en main » à mon domicile  avec possibilité de portage de courses ou de plateaux repas pour les personnes vulnérables seules et/ou sans possibilité de soutien extérieur.

– Isolement dans un hébergement temporaire : Si, pour diverses raisons, l’isolement à domicile présente des difficultés particulières (présence à domicile de personnes fragiles, taille du logement, contexte social…), la personne positive peut effectuer un isolement hors du domicile, dans des hôtels dédiés à cet effet sur Charleville-Mézières et Sedan. Dans ce cadre, la Croix-Rouge s’occupera de livrer des plateaux repas. A la fin de l’isolement, Ardenne Métropole offrira à chaque personne isolée en hébergement temporaire un panier de produits régionaux à récupérer dans les locaux de l’agglomération.

 

  • MON TEST EST NÉGATIF 

Je continue de respecter tous les gestes barrières

Cela ne signifie pas que je suis protégé contre la COVID-19, je dois toujours respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque.

Au moindre doute ou si des symptômes apparaissent, je n’hésite pas à me faire dépister de nouveau.

Être négatif ne signifie pas être immunisé

 

#TousDépistésAvantNoël

Facebook
Twitter
Pinterest
Aller au contenu principal