Dicté par la loi LOM (loi d’orientation des mobilités du 24/12/2019), le Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) a comme objectif de planifier les déplacements dans une ville moyenne ou un territoire rural.
De façon originale et ambitieuse, Ardenne Métropole a couplé son PDMS au Programme Local de l’Habitat dans la mesure où les problématiques de mobilités et d’habitat sont souvent connectées.
Dans le but de stimuler le processus de concertation citoyenne, Ardenne Métropole met sur sa plateforme de consultation l’intégralité de ce document commun PLH-PDMS afin que chaque citoyen du territoire puisse se l’approprier à travers 7 thématiques principales relatives aux mobilités : les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage, le vélo, le stationnement, les livraisons, les piétons.
Chaque citoyen est donc invité à donner son avis sur les actions proposées, à faire de nouvelles propositions ou à laisser tout commentaire utile qui permettrait d’améliorer ce document et les déplacements sur le territoire.