Poussés par la sensibilité écologique d’Elodie, nous nous sommes lancés dans le défi pour sensibiliser Thomas et avancer ensemble au quotidien en faisant du bien à la planète.
Grâce au défi, et en particulier aux animatrices, au groupe et aux ateliers, nous avons consolidé nos gestes et intégré de nouveaux. Nous avons aussi sensibilisé notre entourage qui a relevé notre engagement.
Avec l’installation d’un composteur, nous avons considérablement réduit nos déchets ménagers au point de ne sortir qu’une poubelle par mois (10L). Nous avons trouvé la motivation pour nous améliorer chaque jour. »
Notre petite famille s’est lancée dans l’aventure il y a maintenant 2 ans. Lassée de sortir chaque semaine une montagne de déchets, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Mais quelque chose de positif !
C’est comme ça que le zéro déchet a fait son entrée dans notre vie. Pas de façon fracassante, mais tranquillement, par une accumulation de petits gestes qui nous permettant aujourd’hui d’alléger drastiquement nos poubelles.
Notre participation au défi organisé par Ardenne Métropole nous a permis de nous lancer de nouveaux défis et de nous aventurer sur de nouveaux terrains : fabrication de produits, cuisine, couture, réparation…
Le plus important fut la rencontre avec l’équipe (extrêmement motivée) et les autres participants, tous avec le même objectif : une vie débarrassée de l’inutile, une vie plus durable !
Notre plus grande joie fut l’installation de composteurs dans notre résidence et leur utilisation par de nombreux résidents : de nouvelles rencontres avec les voisins en perspective.
Au terme de ce défi, nous avons eu la surprise de découvrir que la réduction de nos déchets avait dépassé toutes nos espérances.
Ce que j’ai préféré dans le défi zéro déchet, c’est l’atelier « produits ménagers », avec la fabrication de tawashi.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la visite de la décharge. Tout le monde devrait la visiter au moins une fois dans sa vie. Quand on voit que des gens y travaillent pour aplatir tous nos déchets, j’ai vraiment été choquée ! Et l’odeur est abominable… Je veux réduire mes déchets pour que le travail de ces gens soit moins difficile.