Hausses des prix du carburant, baisse du pouvoir d’achat, urgence climatique : les citoyens cherchent des solutions pour réduire le coût de leurs trajets.
Sur le territoire d’Ardenne Métropole, 90% des trajets domicile-travail au-delà de 5 km sont réalisés en voiture individuelle, entraînant ainsi un coût important pour les ménages, qui n’ont souvent pas de solution alternative. Face à ce constat, Ardenne Métropole s’est engagée dans une politique innovante et ambitieuse en développant le covoiturage domicile-travail pour préserver le pouvoir d’achat de ses habitants.
Ardenne Métropole, en partenariat avec Klaxit, a lancé en 2021 une expérimentation d’un an pour stimuler le développement du covoiturage domicile-travail sur le territoire.
Depuis septembre 2021, la pratique du covoiturage a fortement augmenté sur le territoire. La prise en charge financière des trajets par Ardenne Métropole, la sensibilisation des employeurs et les campagnes de communication successives ont porté leurs fruits, dans un contexte d’augmentation des prix des carburants, d’inflation, et d’enjeux climatiques forts.
Déjà 8 000 trajets ont été financés et le nombre de trajets mensuels a été multiplié par 2 entre juin et octobre 2022, ce qui confirme l’intérêt grandissant pour le dispositif. Le nombre de kilomètres cumulés réalisés en covoiturage depuis novembre 2021 atteint l’équivalent de 3 tours du monde ! 21 tonnes de CO2 ont également été économisées depuis le début du partenariat.
> Pour les passagers, vos 4 premiers trajets offerts puis des trajets à petit prix.
> Pour les conducteurs : la rémunération minimum est d’1,50 € par passager transporté pour un trajet jusqu’à 15 km. Au-delà de 15 km, une indemnité de 0,10 € par km et pour chaque passager est appliquée.
> Pour les entreprises : des outils de communication sont mis à la disposition des employeurs pour leur permettre de promouvoir le covoiturage auprès de leurs salariés.
Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit www.klaxit.com et ayant pour origine ou destination l’une des 58 communes du territoire sont subventionnés par Ardenne Métropole.
Pour bénéficier du dispositif, les habitants sont invités à s’inscrire sur l’application mobile Klaxit. Passagers et conducteurs sont mis en relation sur les contraintes spécifiques des trajets domicile-travail, en garantissant aux conducteurs un minimum de détour et en permettant aux passagers de flexibiliser leurs horaires.