CORONAVIRUS – COVID-19
CORONAVIRUS – COVID-19
Ardenne Métropole se fait le relai des dernières informations à jour vous permettant de suivre l’évolution de la situation.
Actualité et conduite à tenir
Point de situation
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus
Le confinement de la population en France a débuté le 17 mars 2020 à 12 h. Cette mesure sanitaire désigne l’ensemble des restrictions de contacts humains et de déplacements définies au niveau national et local. Les établissements scolaires ont fermé leurs portes et de nombreux salariés ont débuté en télétravail.
- Vendredi 27 mars : prolongement du confinement de deux semaines à compter du 31 mars, portant la nouvelle date de fin de confinement au 15 avril
- Lundi 13 mars : le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai 2020.
Lundi 11 mai 2020 – déconfinement
À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.
Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
- du département.
Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ici aux formats .pdf, .docx et au format numérique.
Rappel des mesures de prévention
L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées. Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées :
- Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Eviter les poignées de main et les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)
Le port d’un masque
// 1 MASQUE PAR ARDENNAIS //
Ardenne Métropole s se regroupe avec les 7 autres intercommunalités du département et le conseil départemental des #Ardennes pour fournir 288.000 masques en tissu, lavables et réutilisables, à l’ensemble des ardennais.
La distribution des masques est en cours. Ardenne Métropole assure la répartition des masques entre ses différentes communes, chaque mairie étant responsable de la distribution sur son propre territoire.
Un point de situation régional est effectué chaque jour concernant la situation épidémiologique et les moyens mobilisés.
Situation en Grand Est
Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France.