Le 26 février et le 5 mars 2022, les familles participant au défi familles ardennaises zéro déchet organisé par VALODEA, en partenariat avec Ardenne Métropole, ont pu apprendre 4 techniques de conservation des aliments.
• La déshydratation : conservation en enlevant la quasi-totalité de l’eau d’un fruit ou d’un légume. Les aliments prennent moins de place et les saveurs sont multipliées.
• La lactofermentation : conservation, sans cuisson, des aliments à l’aide du sel. De ce fait, cette technique est simple et écologique.
• La stérilisation : conservation avec un traitement thermique de plusieurs heures. On peut stériliser des légumes crus ou bien des plats cuisinés avec de la viande, comme de la choucroute par exemple.
• La pasteurisation : Les aliments sont rapidement chauffés à 100°C pendant 5 minutes. Il s’agit de la technique utilisée pour réaliser des confitures notamment.
Sous les bons conseils de Madame Carine Martinez-Delmas, confiturière (Les Gônelles à Suc), les participants ont réalisé des bocaux riches en goûts et vitamines qui permettent de consommer les fruits et légumes à n’importe quelle saison et d’éviter le gaspillage.