Atelier Zéro Déchet – fabrication de produits cosmétiques
Atelier Zéro Déchet – fabrication de produits cosmétiques
Dans le cadre de leur démarche de réduction des déchets, les familles participantes au défi familles ardennaises zéro déchet se sont lancées dans la fabrication de cosmétiques naturels.
Guidées par les animatrices de VALODEA et d’Ardenne Métropole, les familles ont réalisé un baume à lèvres, un dentifrice solide et un déodorant solide.
Ces 3 recettes faites avec des ingrédients naturels, simples et économiques, ont le mérite d’être rapides à faire. Leur fabrication et utilisation permettent de réduire les emballages en plastique générés par leur équivalent industriel mais également de simplifier la composition des produits dont la liste est souvent longue et complexe avec des éléments chimiques.
Les familles n’ont plus qu’à tester l’efficacité des produits – déjà approuvée par les familles participantes aux 3 défis famille zéro déchet précédents – et à adopter cette nouvelle pratique.