Dans le cadre de son projet Trame Verte et Bleue 2023-2026, Ardenne Métropole a réalisé, avec son Agence d’Urbanisme, un diagnostic des continuités écologiques du territoire.
L’objectif est d’identifier et de cartographier les éléments qui permettent aux espèces de se déplacer, se nourrir et se reproduire : réservoirs de biodiversité, corridors écologiques ou encore zones de rupture.
C’est un outil d’aménagement du territoire qui permet :
> de mieux connaître les richesses écologiques du territoire,
> d’aider les collectivités dans leurs projets d’aménagement et documents d’urbanisme,
> d’identifier les secteurs où des actions de restauration écologique peuvent être menées.
Cette cartographie repose sur un travail de modélisation écologique, réalisé par l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Reims (AUDRR) avec l’appui d’ODONAT Grand Est.
La modélisation s’appuie sur une méthodologie utilisée à l’échelle nationale, afin de garantir une analyse cohérente entre les territoires.
Concrètement, elle consiste à croiser différentes données environnementales (occupation du sol, milieux naturels, présence d’espèces, obstacles au déplacement…) afin de :
> identifier les réservoirs de biodiversité (zones favorables aux espèces),
> repérer les corridors écologiques permettant leurs déplacements,
> localiser les ruptures de continuité écologique.
Pour cela, plusieurs milieux représentatifs du territoire d’Ardenne Métropole ont été étudiés :
> milieux boisés
> milieux ouverts (bocages, vergers, pré-vergers)
> milieux humides
> milieux aquatiques
> milieux urbains et périurbains
Des espèces dites “cibles”, représentatives de ces milieux, ont également été sélectionnées afin de mieux comprendre les besoins de déplacement de la faune.
Le travail a été enrichi grâce aux connaissances de plusieurs experts et partenaires locaux (ReNArd, PNRA, EPAMA, CENCA, Fédérations de chasse et de pêche, Conservatoire botanique national du Bassin parisien…).
Cette cartographie constitue un outil d’aide à la connaissance et à la décision, mais elle ne remplace pas les études de terrain réalisées dans le cadre de projets d’aménagement.
Elle permet :
> d’identifier les grandes continuités écologiques du territoire ;
> de repérer les secteurs à enjeux pour la biodiversité.
En revanche, elle ne permet pas d’attester de la présence d’une espèce à un endroit précis, ni de remplacer les inventaires naturalistes locaux nécessaires à l’échelle d’un projet.
Chaque commune dispose d’un atlas présentant les continuités écologiques à l’échelle communale, disponible au format PDF. Ces documents permettent d’avoir une lecture synthétique des enjeux de biodiversité locaux.
Ardenne Métropole met également à disposition une carte interactive permettant d’explorer les continuités écologiques du territoire.
Un guide d’utilisation est disponible afin de faciliter la prise en main de l’outil et de présenter les précautions d’utilisation des données.
La cartographie constitue un outil d’aide à la connaissance et à la décision. Elle permet d’identifier les grandes continuités écologiques du territoire, mais ne remplace pas les observations de terrain ni les études naturalistes réalisées dans le cadre de projets d’aménagement.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service Ardenne Métropole Bas Carbone.
Cette action a été lauréate de l’Appel à projets Trame Verte et Bleue du Grand Est 2023.
Elle bénéficie d’un financement de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse à hauteur de 80