Projet de territoire

Un premier projet de territoire a été élaboré et approuvé le 26 mai 2015.

Avec le début du nouveau mandat, il a été déterminé qu’une mise à jour de ce document serait initiée afin d’établir une trajectoire commune pour la période de 2021 à 2026.

Un projet de territoire en réponse aux enjeux actuels

La mise à jour du projet de territoire vise à décrire nos objectifs collectifs et à répondre à la question de savoir comment établir une planification pour les atteindre. En outre, elle cherche à anticiper les effets des changements importants qui surviendront à l’avenir (réchauffement climatique, mutations économiques, crise sanitaire, transition démographique…).

La proposition du nouveau projet de territoire a été présentée lors de la conférence des maires plénière du 10 février 2023, pour échanges et validation. Elle a ensuite été proposée aux membres du Conseil communautaire pour la mandature 2021-2026.

Les principaux objectifs de la démarche sont de :

La méthodologie et le calendrier ont été structurés en trois phases principales, chaque phase englobant des étapes distinctes. Ces étapes ont été déterminées après une vaste concertation en ligne avec la population.

La première partie de la présentation a, par la suite, été présentée à  l’ensemble des maires du territoire lors des conférences territorialisées et de la conférence plénière des maires qui ont eu lieu en juin 2022.

Tout au long du second semestre 2022, l’Agence d’urbanisme a poursuivi le travail afin de rédiger une première version du nouveau projet de territoire. Pour y parvenir, chaque orientation stratégique a été déclinée en axes stratégiques pour lesquels des orientations et méthodes ont été spécifiquement développées pour répondre aux exigences particulières du territoire.

La nouvelle version du projet de territoire est consultable et téléchargeable.

Aller au contenu principal