Sobriété énergétique – Mont Olympe
Rénovation énergétique du centre aquatique Bernard Albin
Le centre aquatique Bernard Albin constitue le plus important consommateur d’énergie d’Ardenne Métropole. Aujourd’hui, il utilise chaque année 6.000 mégawattheures (MWh) : 4.500 MWh de gaz et 1.500 d’électricité. À titre de comparaison, la consommation annuelle d’un foyer français moyen tourne autour de 5 MWh.
Compte tenu de l’explosion des prix de l’énergie, Ardenne Métropole a décidé d’accélérer la rénovation énergétique de cet équipement phare. Le centre aquatique sera fermé du 17 juillet à début novembre. À sa réouverture mi-novembre, l’établissement consommera 40 % de moins qu’aujourd’hui.
Les calories présentes dans l’air ou l’eau vont être soigneusement récupérées avant toute évacuation, ce qui va entre autres se traduire par le changement des quatre centrales de traitement d’air. Côté eau, la filtration au sable va être remplacée par celle aux billes de verre, beaucoup plus économe en eau et énergie. Les pompes permettant cette filtration, qui aujourd’hui ne connaissent que deux positions, marche ou arrêt, vont elles aussi céder la place à des modèles variables, plus économes.

La laine de roche présente sous la toiture sera remplacée par un isolant neuf et plus performant et les panneaux solaires thermiques présents sur le toit vont être changés et permettront de chauffer l’eau des douches.

Installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du centre aquatique
Deux avantages :
des véhicules stationnés à l’ombre
la production d’une énergie 100 % propre
Ces travaux représentent un investissement de 2,2 millions d’euros. Une dépense conséquente mais qui doit être rentabilisée en 5 ans grâce à la baisse de la facture énergétique. Sachant en outre que ce chantier a été retenu dans le cadre du Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires, lancé par l’État, avec à la clef une aide d’un million d’euros. Le conseil départemental soutient lui aussi cette opération avec une subvention de 245.000 €.