SMAC – Mobilité verte

SMAC : la recharge verte au service de la mobilité électrique

SMAC (Smart Charging) est un projet expérimental de pilotage des bornes de recharge pour véhicules électriques, permettant de développer l’usage de ces derniers grâce une consommation locale d’électricité verte. Ce projet souhaite ainsi proposer une innovation technique au service de la transition écologique.

Les trois types de partenaires sur le projet SMAC :

  • Partenaires pilotes chargés de la réalisation du projet > Enedis, Nexans, Park’n Plug, Y SCHOOLS.
  • Partenaires d’expérimentation qui mettent à disposition des moyens matériels et humains pour effectuer des tests > Ardenne Métropole, Lycée Jean Baptiste Clément de Sedan, Ville de Chaumont et une Grande Maison de Champagne.
  • Soutiens financiers > le FEDER et l’ADEME.

 

En mettant leurs ressources en commun, les partenaires du projet SMAC visent à tirer parti de l’électricité verte produite en Champagne-Ardenne (éolien, photovoltaïque, hydraulique, … ) et du développement du véhicule électrique en milieu urbain, péri-urbain et rural pour contribuer à la transition énergétique.


Il relie les outils du développement durable telles que les bornes de recharge de véhicules électriques et les sources de production d’énergie renouvelable (EnR). SMAC expérimente ainsi sur le territoire champardennais un pilotage ingénieux de la recharge des véhicules électriques en optimisant celle-ci en fonction des périodes de production d’électricité verte sur le réseau électrique local.

 

Se déroulant jusque fin 2021, le projet a pour principaux objectifs :

  • La synchronisation des recharges en fonction de la production d’électricité verte, notamment en forte production éolienne.
  • Le pilotage des recharges en fonction des consommations et contraintes globales du réseau d’électricité local.
  • Les premiers essais de la technologie du « véhicule to Grid ». C’est-à-dire qu’à terme, le véhicule « rechargé » pourrait ainsi alimenter le réseau électrique.
  • Démontrant la faisabilité technologique et en mesurant l’adhésion sociétale à l’utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité électrique.
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