L’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) d’Ardenne Métropole a mis en avant des chiffres significatifs pour le territoire : 4 269 GWh (4 269 000 000 kWh) consommés et 253 GWh produits. L’autonomie énergétique d’Ardenne Métropole est donc de seulement 6%.
Pour améliorer notre souveraineté énergétique, en parallèle de la baisse des consommations, le développement des énergies renouvelables est donc incontournable.
Parmi celles-ci, on trouve notamment le solaire photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité. Ardenne Métropole en a installé en 2019 sur la halle Eiffel de la Macérienne et des travaux sont en cours pour équiper le parking du centre aquatique Bernard Albin. Une installation sera aussi mise en service dans le cadre de la rénovation énergétique du siège d’Ardenne Métropole. Ces opérations marquent le début d’un déploiement sur plusieurs bâtiments de la collectivité dont les études sont en cours : médiathèques, installations de l’eau potable et de l’assainissement, gymnases, stades, pépinières, …
Les particuliers et entreprises peuvent également s’engager dans cette démarche. Pour savoir par où commencer, et comment cela fonctionne, Ardenne Métropole organise des réunions publiques animées par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes (ALE08).
La première s’est déroulée le 12 décembre à Saint-Menges. Après une présentation de la technologie photovoltaïque et des différentes valorisations possibles de l’énergie (vente totale ou autoconsommation), un focus a été fait sur l’énergie citoyenne : la possibilité pour les habitants de s’organiser en société pour développer des projets photovoltaïques sur leur toiture ou celles du territoire. Un témoignage d’Olivier Siefridt, Président des Centrales Villageoises des Crêtes, a permis un retour d’expérience sur ces types de projets développés dans les Ardennes.
Prochaines réunions publiques :
Jeudi 15 février – 18 h – Haudrecy (salle des fêtes)
Mardi 20 février – 18 h – Vrigne-aux-Bois (salle des fêtes)
Retour d’expérience : Benjamin Drion, Président d’Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne