Réduction des déchets
Réduction des déchets
À compter du 31 janvier 2022, les ordures ménagères des communes d’Ardenne Métropole seront collectées tous les 15 jours à l’exception des hypercentres de Charleville-Mézières et Sedan, et des zones d’habitat collectif.
Les raisons de ce changement ?
• Pratique : adapter le service de collecte en porte-à-porte à l’utilisation réelle
Ces changements sont destinés à prendre en compte les évolutions de nos comportements en matière de déchets ménagers. Une étude réalisée sur les communes rurales de notre territoire a démontré qu’en secteur péri-urbain ou rural, le bac à ordures ménagères était sorti en moyenne 2 fois par mois et que le taux de remplissage était faible pour ceux qui étaient présentés les plus régulièrement à la collecte.
Votre contribution au geste de tri permet aussi cette réduction de fréquence, qui diminuera les coûts de collecte et de traitement des déchets. L’objectif est de maitriser les dépenses tout en garantissant à chacun un service de qualité adapté.
• Économique : maîtriser les coûts de gestion des déchets
Au niveau économique, ce changement permettra de diminuer les coûts de collecte et de maîtriser les coûts de gestion des déchets, dus à l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) décidée et perçue par l’État sur la période 2019/2025. Si nous ne changeons pas nos comportements, cela se traduira par une augmentation en 2025 de 20 % de notre taxe d’élimination des ordures ménagères (TEOMI), appliquée sur l’enfouissement des ordures ménagères résiduelles.
• Écologique : réduire les déplacements des camions de collecte
Le transport des déchets entraîne des rejets de gaz à effet de serre. Ainsi, le changement de fréquence de collecte avec un passage tous les quinze jours contribue à réduire la pollution de notre environnement naturel.
Afin d’éviter tout désagrément lié à la conservation des déchets, nous vous rappelons qu’Ardenne Métropole met gratuitement des composteurs à votre disposition pour les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marcs et filtres à café, …)
De plus, ‘‘le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !’’
Au-delà de l’importance du geste de tri, il est possible de limiter sa production de déchets par des gestes simples que vous pouvez retrouver sur notre site internet : ce sont autant de déchets qui ne seront pas enfouis.
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez le 0800 29 83 55 ou prevention-dechets@ardenne-metropole.fr. Une réponse vous sera apportée sous 24 h.
Pour tout savoir sur la collecte et la gestion des déchets sur le territoire, téléchargez l’appli « mes déchets Ardenne Métropole » ou renseigne votre adresse ici.
À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets #SERD organisée du 20 au 27 novembre, Ardenne Métropole a lancé une vaste campagne visant à réduire le volume des déchets contenus dans nos poubelles. Des déchets qui, une fois collectés devant nos portes, finissent enfouis en décharge. Or cet enfouissement est frappé par l’Etat d’une taxe qui, entre 2019 et 2025, sera passée de 17 à 65 euros la tonne ! Seule solution, diminuer le volume de nos déchets, donc mieux trier.
Ces gestes de tri, mais aussi ceux concernant nos habitudes d’achat étaient au centre des animations proposées par Ardenne Métropole durant cette semaine.
Le 20 novembre à Charleville-Mézières (place Ducale) et le 27 novembre à Sedan (place d’Armes), les ambassadeurs du tri Ardenne Métropole sont allés à la rencontre des habitants pour leur donner des informations pour faire des courses « zéro déchet » et leur faire découvrir la nouvelle application « Mes déchets Ardenne Métropole ».
Une animation s’est également déroulée au Campus Sup Ardenne le 26 novembre pour sensibiliser les étudiants au tri des emballages recyclables, notamment le verre, et leur distribuer des « cabas tri » pour leur faciliter le tri dans leur logement.
L’animation proposée à Sedan, autour du camion « tri mobile » d’Ardenne Métropole, proposait également aux visiteurs :
> une expo « éco-chariot » destinée à sensibiliser aux gestes éco-responsables liés aux achats ;
> la présentation d’un kit avec différents contenants (sacs de courses, sac à pain, sac à vrac…) afin de limiter l’utilisation d’emballages en plastique ;
> la présentation de contenants et d’objets durables pour le stockage des courses à la maison (boîte en verre multifonction, bocaux en verre, gourde…)