PLATEFORME DE CONCERTATION

Ardenne Métropole conduit une démarche d’amélioration en continu des services rendus à ses habitants. Ainsi, depuis 2016, des questionnaires de satisfaction sont régulièrement proposés aux usagers des centres aquatiques. En septembre 2018, une enquête a été lancée auprès de l’ensemble des étudiants du territoire. Autant d’éléments permettant la prise en compte des besoins des usagers pour leur proposer un service public de qualité et répondant à leurs demandes.

Dans un contexte de renouvellement des modalités d’exercice de la démocratie et de développement des usages numériques, Ardenne Métropole a choisi de mettre en place un outil de concertation numérique, permettant d’associer davantage les habitants du territoire à la construction et à la mise en œuvre des projets de la communauté d’agglomération.

L’outil retenu est une plateforme développée par la société Cap collectif, qui propose plusieurs fonctionnalités :

  • Boîtes à idées permettant à chacun de contribuer sur un sujet donné, les contributions pouvant donner lieu à des commentaires et à des votes
  • Appels à projet pour lesquels les participants sont appelés à émettre des avis sur des propositions et à en faire émerger de nouvelles
  • Questionnaires dont l’utilité est de recueillir les avis de chacun

 

Cette plateforme permet également de mener des consultations en interne dans les services communautaires, ou encore auprès des communes membres d’Ardenne Métropole.

Le premier sujet qui alimentera la plateforme est un questionnaire relatif aux usages numériques pour que les citoyens puissent contribuer à la définition des actions à mettre en place dans le cadre du schéma directeur des usages et services numériques.

Dans un registre plus ludique, les habitants pourront contribuer à l’attractivité du territoire en partageant les plus belles photos de leur été sur le territoire communautaire.

D’autres sujets suivront, qui permettront à chacun de pouvoir exprimer et voir pris en compte son avis et ses idées constructives sur les sujets intéressant Ardenne Métropole.

Pour accéder à la plateforme : https://ardennemetropole.cap-collectif.com/

Il suffit de s’inscrire pour accéder à l’ensemble des consultations en cours.

Procédure pour y accéder :