TRIONS CE QU’IL RESTE

Nous produisons toute sorte de déchets à la maison, au travail, lors d’évènements et manifestations…Nous pouvons tous réduire les déchets produits et traités en triant mieux les déchets à la source. Déchèteries, composteurs, benne à verre, tri sélectif, continuons ensemble à valoriser nos déchets !

OPÉRATION ” ADOPTEZ 2 POULES ! “

Pour réduire les quantités de déchets alimentaires dans nos poubelles tout en bénéficiant d’œufs frais, la communauté d’agglomération propose à 80 foyers du territoire d’adopter deux poules. Si vous souhaitez participer à cette action, contactez le service prévention et collectes des déchets d’Ardenne Métropole :

0800 29 83 55 – prevention-dechets@ardenne-metropole.fr

Dossier de candidature pour adopter 2 poules

 

Quelques informations sur les modalités de participation à l’opération “adoptez 2 poules !” :

🔸 Tous les foyers résidant sur le territoire d’Ardenne Métropole ont la possibilité de proposer leur candidature pour adopter 2 poules en remplissant certaines conditions. Candidature à retourner avant le 31 juillet 220.

🔸 Sélection des candidatures entre le 10 et le 14 août.

🔸 Les foyers sélectionnés seront conviés à une réunion d’information en visioconférence début septembre sur la plateforme Zoom (application gratuite). Ils recevront le règlement de l’opération, la charte d’engagement et un guide pratique pour veiller au bien-être des poules et un bon pour aller chercher les poules mi-septembre à l’élevage du Bichet à Pouru-Saint-Rémy.

Trions correctement nos déchets !

La collecte à cheval :

LE COMPOSTAGE

Plus qu’un geste : un réflexe ! Vos déchets compostables (déchets naturels de cuisine ou de jardin) ne doivent pas finir à l’enfouissement car ils sont une ressource. De plus, en compostant nos déchets, nous pouvons réduire jusqu’ 30% du poids de notre poubelle ordures ménagères. Eux aussi se trient et se recyclent dans le jardin grâce à un composteur. En suivant quelques règles simples d’utilisation vos déchets compostables vous donneront rapidement un engrais naturel : le compost.

QUOI COMPOSTER ?

Vous pouvez composter vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin.

COMMENT COMPOSTER ?

Les bons gestes à suivre pour obtenir du compost :

    1. Mélanger les apports de matière : éviter les apports uniques en grandes quantités.
    2. Bien aérer son compost : brasser le compost permettra d’homogénéiser la matière.
    3. Veiller à son humidité.

MES SOLUTIONS POUR COMPOSTER

Vous souhaitez acquérir un composteur ? Une équipe est à votre disposition pour monter le projet merci de prendre contact avec elle ICI

Modalités :

  • Habiter sur le territoire d’Ardenne Métropole.
  • Assistez à une formation sur le compostage.
  • Posséder un jardin privatisé.

Vous êtes intéressé par la mise en place d’un composteur collectif dans votre quartier ou votre résidence : il s’agit d’un projet collectif qui doit être étudier au cas par cas. Une équipe est à votre disposition pour monter le projet merci de prendre contact avec elle.

Vous souhaitez acquérir un composteur ?

Complétez le formulaire de demande de composteur

Les autres déchets se trient aussi :

    • Les vêtements
    • Les déchets de santé

 

COMPOSTAGE COLLECTIF

9 DÉCHÈTERIES SUR LE TERRITOIRE

QUE DÉPOSER EN DÉCHÈTERIE ?

Ces sites vous permettent d’apporter vos déchets encombrants (meubles, ferrailles, gravats, déchets verts ou autres …) et vos déchets dangereux, en le déposant dans des contenants spécifiques en vue de les éliminer ou de les valoriser.

Ces déchets ne peuvent pas être collectés de façon traditionnelle par les services de ramassage des ordures ménagères en raison de leur taille, de leur quantité ou de leur nature.