Ardenne Métropole compte aujourd’hui déjà plus de 2 400 étudiants dans plus d’une cinquantaine de formations. Avec ce véritable campus universitaire, Ardenne Métropole souhaite développer l’enseignement supérieur en vue de multiplier le nombre de ses étudiants. Consciente que l’enseignement supérieur et la recherche sont aujourd’hui reconnus comme les premiers vecteurs de développement, indispensables aux entreprises et aux territoires, Ardenne Métropole mise beaucoup sur son nouveau campus !

LE CAMPUS S’EST TROUVÉ UN NOM !

Pour Ardenne Métropole, 2019 est incontestablement ‘‘l’année campus’’ ! C’est en effet en septembre que les étudiants (et les enseignants…) ont pris possession de leur domaine et des trois nouveaux bâtiments qui le caractérisent : maison des étudiants, pôle formations de la CCI et extension de l’IUT. Sans oublier le parc public arboré de 40.000 m² en cours d’aménagement. Mais pour inaugurer cet atout majeur de notre communauté d’agglomération, encore fallait-il lui trouver un nom, et plus largement une véritable identité visuelle et graphique… C’est l’agence Graphéine qui a planché sur le sujet et aujourd’hui, le campus a trouvé sa marque, son ADN, sous l’intitulé Campus Sup Ardenne. Ce nom a pour ambition de ‘‘faire rayonner les réussites’’. Le préfixe ‘‘SUP’’ est mis en avant, évoquant une progression, un envol… Les rayons de couleur qui entourent ces trois lettres convergent ou rayonnent, indiquant tour à tour une idée de réussite, d’énergie et de mouvement. SUP renvoie également à l’enseignement supérieur et aux établissements présents sur tout le territoire d’Ardenne Métropole. Un esprit ‘‘pop’’ se dégage de ce logo. Les caractères arrondis renforcent l’idée d’un campus accessible et généreux. Côté couleurs, notre position transfrontalière est mise en lumière. Le noir, le jaune et l’orange renvoient aux couleurs nationales belges et allemandes : un clin d’oeil à la dimension transfrontalière et à l’ambition du campus en matière de collaboration, mais également à son positionnement géographique. Le jaune et l’orange suggèrent également la lumière, la chaleur, l’énergie, la fusion : ‘‘Campus Sup Ardenne’’, un nom simple et efficace !

LES OBJECTIFS DU CAMPUS :

    • améliorer les conditions de travail des étudiants et des professeurs en créant de nouveaux espaces d’enseignement mais aussi des lieux de vie, de travail collectif et d’échange ;
    • développer d’une offre de formation attractive pour fidéliser les jeunes Ardennais et attirer de nouveaux étudiants de l’extérieur ;
    • faciliter l’accession de jeunes d’origine modeste à l’enseignement supérieur ;
    • d’intensifier la compétitivité des entreprises locales et gagner en attractivité.

DÉTAILS DU PROJET

A la rentrée de septembre 2019, les étudiants ont intégré le campus universitaire édifié à Charleville-Mézières, dans le secteur du Moulin Leblanc. Ce projet ambitieux a fait sortir de terre trois nouvelles constructions : une extension de l’actuel Institut universitaire de technologie (IUT), une maison des étudiants ouverte tôt le matin et tard le soir, un bâtiment pour les formations de la Chambre de commerce et d’industrie. La recomposition complète du site a permis la création d’un véritable campus universitaire ouvert et accessible à l’ensemble des étudiants. Ce projet de 16 millions d’euros HT (financé par la Région, le Département et la communauté d’agglomération Ardenne Métropole) a suscité l’attrait de nombreux cabinets d’architectes et bureaux d’études. Au total 105 dossiers ont été déposés pour le concours de maîtrise d’œuvre. C’est un cabinet carolomacérien, Zoom architecture, associé à Grzeszczak-Rigaud de Châlons-en-Champagne, qui a été retenu par le jury.

Les formations proposées

Retrouvez sur cette brochure toutes des formations disponibles sur le territoire d’Ardenne Métropole.

Brochure “établissements et formations”