MOBILITÉ ELECTRIQUE

149 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire et 32 véhicules électriques en autopartage : l’agglomération innove au service de ses usagers

LE TERRITOIRE LE PLUS AVANCÉ DE FRANCE EN TERMES D’ÉCOMOBILITÉ

149 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du territoire communautaire : il s’agit à ce jour du plus important déploiement de bornes de recharge électrique sur le territoire national.

Depuis septembre 2018, 32 véhicules sont proposés à l’autopartage sur 19 communes du territoire communautaire.

Le projet mené à bien par Ardenne Métropole représente un investissement conséquent. Les 149 bornes de recharge ont coûté 1,5 million HT, dont 79 % de subventions (Ademe 49 %, Fonds de soutien à l’investissement local 30 %). Quant aux 32 voitures, elles ont été acquises pour 400.000 euros, avec là aussi une subvention de 30 % du même Fonds de soutien.

Les bornes choisies après consultation sont fabriquées dans les Ardennes, à Donchery, par l’entreprise Nexans.

Pour constituer son parc de véhicules électriques, Ardenne Métropole a fait appel à des constructeurs français. La C-Zéro (Citroën) est une petite citadine (moins de 3,5 m de longueur) qui affiche une autonomie de 150 km : largement de quoi faire l’aller-retour Pouru-aux-Bois/Cliron ! Quant à la Renault Zoé, elle est légèrement plus grande (un peu plus de 4 m) et bénéficie d’une autonomie supérieure, soit 300 km. Il s’agit dans les deux cas de voitures avec boîte automatique : oubliez votre pied gauche !

En 2018, Ardenne Métropole a été récompensée lors des Trophées des territoires électromobiles. Découvrez son projet en vidéo !

Ardenne Métropole a été récompensée du trophée “Cadre de vie 2019”.

LES BORNES ET L’AUTOPARTAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Avec les bornes Ardenne Métropole, rien de plus simple !

On s’identifie, on charge et on roule…

Les bornes peuvent être utilisées par tous les usagers. Chacune comporte deux points de charge et permet de recharger simultanément deux voitures et/ou deux vélos.

Inscrivez-vous et réservez en quelques clics un véhicule ici : www.clem.mobi

  • Je m’inscris sur la plateforme www.clem.mobi/autopartage
    ou www.am-e.fr/autopartage
  • Après validation de mon inscription, je peux réserver : auto partage, recharge et covoiturage.
  • Je reçois par sms le code de ma réservation.
  • Je me présente à la borne et je prends le véhicule réservé.
  • Je rapporte la voiture à la borne après utilisation.

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : QUE FONT LES COLLECTIVITÉS ?

Sur 281  véhicules de moins de 3,5 tonnes de la Ville de Charleville Mézières et d’Ardenne Métropole, 15  ont été remplacés en 2018 par des véhicules électriques (berlines et fourgonnettes), portant le nombre total de véhicules électriques à 27 soit près de 10 % du parc de véhicules de moins de 3,5 tonnes ville/agglo.

Ardenne Métropole, labellisée territoire à énergie positive et croissance verte, volontaire en matière de mutation écologique de son parc automobile, a testé au cours des dernières décennies de nombreux véhicules offrant une alternative au moteur thermique fortement émetteur de CO2.

L’objectif visé est de dépasser le seuil réglementaire de 20 % de véhicules électriques sur le parc des véhicules de moins de 3,5 tonnes, à l’horizon 2021.

En parallèle de la progression du parc de véhicules électrique, d’autres démarches sont réalisées en faveur de la mobilité « propre », comme l’encouragement à l’utilisation d’autres modes de déplacement et le développement du parc de 2 roues à assistance électrique.

Télécharger

ZOOM SUR LA VILLE DE SEDAN

Télécharger

ZOOM SUR LA VILLE DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Télécharger