Lutte contre la précarité énergétique : Ardenne Métropole, FACE et GRDF déploient, pour la 2ème fois, l’opération CIVIGAZ dans les Ardennes, avec l’appui d’OMEGA. Le programme CIVIGAZ est destiné prioritairement aux usagers du gaz naturel aux revenus modestes et vise à leur donner les informations utiles pour une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Cette mission permet également de faire découvrir aux jeunes engagés la citoyenneté, la solidarité et de les former aux enjeux du développement durable.
Propriétaires ou locataires, quelques soient vos conditions de ressources : des visites à domicile sont réalisées par des volontaires en service civique accompagnés par des médiateurs. Cet échange avec les habitants permet d’établir un bilan « sécurité gaz ». Si le remplacement du flexible de gaz s’avère nécessaire, un intervenant s’en charge gratuitement (sous réserve de faisabilité).
Au cours de cette visite, les volontaires en service civique rappellent les consignes de sécurité liées à l’utilisation du gaz. Ils sensibilisent au danger du monoxyde de carbone et donnent des informations sur les éco-gestes. La mise en application de ces bonnes pratiques permet de réduire la consommation énergétique et son coût.
Au-delà de la sensibilisation réalisée sur la sécurité liée aux installations gaz et aux éco-gestes, les volontaires Civigaz ont également pour rôle d’orienter les foyers visités vers les acteurs du territoire qui pourraient leur venir en soutien sur des problématiques en lien avec la précarité énergétique ou l’isolement social notamment.
Cette campagne se déroulera de janvier à octobre 2024. Les volontaires en service civique interviendront jusqu’au 30 mai 2024.
Après une formation réalisée en novembre et décembre 2023, les équipes Civigaz commenceront les visites sur les communes qui se sont portées volontaires : Balan, Villers-Semeuse, Vrigne-aux-Bois, Sedan, Saint-Menges, Ville-sur-Lumes, Les Ayvelles, Glaire, Wadelincourt, Étrépigny, Nouzonville.
Les visites se feront sur le parc privé et sur le parc social (logements identifiés en accord avec GRDF et les bailleurs sociaux – Espace Habitat, Habitat 08, Plurial Novilia).
En complément des visites à domicile, Civigaz peut animer des ateliers collectifs afin d’informer et sensibiliser les habitants aux différents sujets repris dans le contenu de sa mission. Les associations ou autres structures intéressées peuvent solliciter Civigaz dans ce cadre.
o Contribuer à détecter les situations de précarité énergétique et orienter les ménages vers des dispositifs d’aide existants sur les divers territoires.
o Prévenir les accidents domestiques liés au gaz et au monoxyde de carbone.
o Sensibiliser les habitants à la maîtrise de leurs consommations d’énergie.
o Promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes via notamment une mission d’intérêt général au bénéfice des personnes les plus vulnérables dans le cadre d’un programme de volontariat en Service Civique.
o Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des volontaires en service civique.
o Renforcer la collaboration entre les acteurs locaux en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.