Ateliers « Mandat du Climat »
Ateliers « Mandat du Climat »
Le dérèglement climatique est un des sujets majeurs de notre époque.
Ardenne Métropole, à travers ses compétences en termes d’habitat, de mobilité, de développement économique ou encore d’aménagement du territoire, est un acteur essentiel pour limiter le changement climatique et s’y adapter. Ardenne Métropole a proposé aux élus du territoire de participer à une formation s’inscrivant dans la politique de développement durable portée par Inès de Montgon, Vice-Présidente.
L’information est la première condition d’une action efficace. En effet, la crise climatique est un sujet complexe qui convoque de nombreux thèmes : les gaz à effet de serre, la production d’énergie, l’agriculture ou encore le transport. Nous avons souvent connaissance d’un ou plusieurs sujets mais il est plus rare de comprendre cette crise de façon globale, y compris les interdépendances entre les sujets.
Ardenne Métropole, avec le Syndicat mixte du SCOT Nord Ardenne, s’apprête à élaborer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), il est ainsi essentiel que les élus partagent un référentiel commun sur l’urgence climatique pour mener une politique cohérente et ambitieuse sur le sujet.
Le « Mandat du Climat », propose aux élus locaux de se doter d’un socle commun de connaissances et de compétences pour agir efficacement face aux enjeux climatiques dans le cadre de leur mandat. Ce programme s’adresse à tous les conseillers communautaires et communaux d’Ardenne Métropole.
Des ateliers se sont déroulés début juillet 2021. L’objectif était de mettre en lien une quarantaine de sujets liés au dérèglement climatique, se décomposant ainsi :
> Compréhension des enjeux, présentation les sujets
> Phase de créativité
> Débriefing – Echange et recherche de solutions