SCÈNE DE MUSIQUE ACTUELLE

Prenant appui sur la vitalité des associations et de leurs projets dédiés aux musiques Actuelles, Ardenne Métropole entreprend de développer un réseau d’équipements dédiés à la pratique et à la diffusion dont les fondements s’appuient sur le cahier des charges du label attribué par le Ministère de la Culture « Scène de Musiques Actuelles ».

Par la réhabilitation de trois bâtiments situés à Charleville-Mézières et à Sedan, Ardenne Métropole souhaite développer l’offre d’enseignement, de répétition, d’enregistrement tout en confortant l’accompagnement des pratiques amateurs et l’organisation de concerts. Le Forum (18 avenue Jean Jaurès à Charleville-Mézières), le site communautaire (7bis Promenoir des prêtes) et un bâtiment du site de la Macérienne (avenue Louis Tirman à Charleville-Mézières) font l’objet d’études afin de préciser le programme global d’investissement.

Ces lieux de synergie seront le point de rencontre des soutiens apportés en faveur de la pratique musicale aux associations FLaP, AME, Sapristi !!, Charleville Action Jazz, au Centre Social Culturel André Dhôtel et au Conservatoire de Musique et de Danse d’Ardenne Métropole.

Ce projet, nées des forces vives du territoire, s’adressera à l’ensemble de la population qu’elle soit en quête de découverte, d’apprentissage de la musique, de lieux de pratique, d’encadrement, de structuration professionnelle ou tout simplement curieuse.

En attendant les premiers travaux, Ardenne Métropole mène un programme d’actions avec ses associations partenaires permettant la mise en place d’une quinzaine de concerts sur le territoire, le déploiement d’actions de sensibilisation la répétition et l’animation des dispositifs d’accompagnements réservés aux groupes amateurs.

Retrouvez toutes informations sur les activités proposées sur la page MUSIQUE ET DANSE