JETONS MOINS

Apprendre à consommer autrement, à trouver une seconde vie à certains objets du quotidien,  plus intelligemment, à nous comporter différemment, pour jeter moins et mieux. En la matière, nous pouvons tous agir… Pour réduire notre production de déchets, il suffit souvent de quelques gestes simples qui, lorsqu’ils deviennent des réflexes quotidiens, sont particulièrement efficaces ! Tout simplement en appliquant la règle des 4R (Refuser-Réduire-Réemployer-Recycler)

Refuser

Refuser ce dont on n’a pas besoin même si c’est gratuit. Les cadeaux gratuits qui sont souvent en plastique et de mauvaises qualités ne nous sont, la plupart du temps, d’aucune utilité. Ils finissent à la poubelle rapidement.

Refuser ce qui n’est pas réutilisable comme les articles en plastique à usage unique (vaisselle jetable, paille, …)

Souvenez-vous que le meilleur déchet et celui qu’on ne produit pas !

Réduire

Adopter des gestes simples et prendre en compte le cycle de vie du déchet avant d’acheter pour devenir un consommateur responsable.

    • J’adopte un stop pub

Un geste discret mais efficace. Chaque année la publicité et les imprimés non sollicités représentent environ 30 kg par an et par foyer. En apposant un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres, vous pourrez réduire vos déchets papier, issus des publicités. L’information s’y trouvant peut être disponible par courriel, sur Internet mais aussi directement affichée chez les grands distributeurs.

Autocollant disponible gratuitement au siège d’Ardenne Métropole, dans votre mairie et à l’accueil des déchèteries du territoire.

    • J’achète en vrac et à la coupe

Un geste indispensable car il permet de réduire les emballages qui ne permettent pas d’apprécier la fraicheur des produits et d’éviter le gaspillage alimentaire puisque vous achetez la quantité voulue.

    • J’utilise mes propres contenants

Un geste bien pratique pour transporter votre déjeuner ou votre goûter ou pour faire vos courses. Cela permet d’éviter des emballages superflus qui, nombreux, deviennent encombrants.

    • Je bois l’eau du robinet

Un geste qui coule de source. En effet en consommant l’eau du robinet vous réduisez de 10 kg/an le poids de vos déchets tout en évitant l’impact de la production et du transport de l’eau en bouteille. De plus l’eau du robinet est largement moins chère que l’eau en bouteille, donc économie !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour connaître la composition de votre eau.

    • Je fabrique mes produits ménagers, mes produits d’hygiène et mes repas

Un geste sain qui vous permet de faire vous-même vos produits à moindre coup tout en contrôlant leur composition et leur efficacité.

Réparer ou Réemployer

Un geste exemplaire. Que ce soit à cause de panne, de vétusté ou de mode que nous changeons notre mobilier, notre électroménager et nos objets usuels, il est possible de leur offrir une seconde vie. Ils peuvent être réparés, donnés ou réemployés afin d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets.

Je partage

Un geste généreux qui n’est pas réservé qu’aux enfants ! Nous aussi donnons l’exemple en pratiquant l’autopartage, le covoiturage et la mise en commun ou la location de biens et de services. Ces achats sont coûteux à l’acquisition et à l’entretien, encombrants à stocker et leur utilité est généralement ponctuelle ou saisonnière. Un gain social, environnemental et économique certain !

Recycler

Lorsqu’on choisit un produit ou un emballage l’achat doit se porter sur celui qui pourra être recyclé. Après avoir fait le bon geste de consommation il est important de faire le bon geste de tri quand arrive le moment de jeter à la poubelle. C’est ainsi que les déchets qui peuvent être recyclés rejoignent les bonnes filières de recyclage.