PARCOURS RÉSIDENTIEL COMPLET

INCUBATEUR RIMBAUD’TECH & PÉPINIÈRES D’ENTREPRISES

Trois pépinières et un incubateur : Ardenne Métropole met toutes les chances et tous les outils de son côté pour que les nouveaux entrepreneurs de son territoire soient épaulés durant les phases de création de leurs sociétés. Et ça marche !

Concrètement, les locataires sont hébergés pour une durée maximale de 4 ans, avec un loyer qui augmente progressivement tout en restant en dessous du marché. La pépinière du Val de Vence a ouvert en 2014, et certains « partants » ont visiblement profité à plein des conditions favorables qui leur ont été offertes, puisqu’ils ont embauché : la meilleure preuve de l’utilité de ces structures ! Pour compléter ce dispositif, Ardenne Métropole a créé un incubateur d’entreprises du nom de Rimbaud Tech, implanté à Terciarys,
le bâtiment à vocation tertiaire mitoyen de la gare de Charleville-Mézières et ouvert lui aussi par Ardenne Métropole. Tout se tient… : Rimbaud Tech permet de proposer ce qui était jusqu’alors le chaînon manquant.

Les pépinières sont faites pour accueillir des entreprises nouvelles mais déjà constituées, prêtes à faire du business, mais Ardenne Métropole n’avait rien à proposer à ceux qui n’en sont pas encore à ce stade, ceux qui ont simplement une idée, un projet, qui aimeraient se lancer mais sans savoir comment faire. L’incubateur est fait pour eux. Avec toujours la même volonté de proposer l’environnement le plus favorable possible, ce qui se traduit entre autres par des espaces de travail partagés, des salles de réunion, un accompagnement personnalisé permettant d’accéder à un réseau de partenaires, d’experts et professionnels locaux et régionaux ou même un programme de formations. Il y a une douzaine de places disponibles.

RIMBAUD’TECH

6 Place de la Gare – 08000 Charleville-Mézières

  06 02 72 06 31

  https://www.rimbaud-tech.fr/

PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DU VAL DE VENCE

8 Rue de l’Artisanat – 08000 Charleville-Mézières

  03 24 59 19 61

  https://www.pepinieres-ardenne-metropole.fr/

PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE SEDAN

7 bis promenoir des prêtres – 08200 SEDAN

  03 24 59 19 61

  https://www.pepinieres-ardenne-metropole.fr/

PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA RONDE COUTURE

2, rue des Chardonnerets – 08000 Charleville-Mézières

  03 24 59 19 61

  https://www.pepinieres-ardenne-metropole.fr/

ACTIVENCE

Activence, des locaux « clefs en main » pour les PME artisanales. Découvrez le village artisanal du Val de Vence, issu de la réhabilitation complète d’un bâtiment auparavant en friche.

Baptisée Activence, cette offre de locaux proposée par Ardenne Métropole permet l’accueil de petites et moyennes entreprises artisanales désireuses de louer ou acheter des locaux adaptés à la réglementation actuelle et idéalement situés.

Chaque cellule dispose :

    • d’un bloc comprenant les bureaux, sanitaires et douches,
    • d’un atelier,
    • d’une porte sectionnelle,
    • d’un accès au lien sdsl 20 Mo partagé.

La possibilité d’interconnexion entre chaque cellule permet de disposer d’une surface adaptée au plus près de vos besoins. L’aménagement des espaces extérieurs fonctionnels (entrée, zone de stationnement, zone de livraison et d’attente, circulation, sortie) a été particulièrement soigné afin de permettre un accès facile.

Les cellules disponibles Les tarifs
12 cellules de 160 m² à 380 m²

Loyer annuel de 56 à 68 € HT HC/m²·

1 cellule de 1 500 m² Prix de vente de 700 à 850 € HT/m²

1 cellule de 1 500 m²

ZONE D’ACTIVITÉS : LISTE & PLAN

Depuis la loi Notre, la compétence du développement économique est exercée par les régions et les EPCI. Ardenne Métropole joue pleinement son rôle en gérant 19 zones d’activités et en prévoyant de racheter progressivement au département celles qu’il gérait avant la loi Notre.

Rien que sur les années 2019 à 2022, c’est ainsi un total de 9,5 millions d’euros qui seront mis en place pour le développement des capacités d’accueil et d’aides aux entreprises.

Ardenne Métropole a réalisé également le schéma directeur de ses espaces d’activités qui fixe pour chacun la nature et le niveau des dépenses d’investissement nécessaires à son entretien.

Support du développement économique local, les zones d’activités économiques constituent aussi des vitrines de l’attractivité d’un territoire. Les zones communautaires ont évolué dans le temps et dans l’espace au gré des besoins aux plans qualitatif et fonctionnel.

L’ambition est d’obtenir une vision encore plus stratégique et qualitative de nos espaces d’activités en identifiant les voies et moyens permettant de concilier les stratégies de développement économique et la promotion d’un aménagement durable du territoire.

PARC D’ACTIVITÉ VAL DE VENCE

Le parc d’activités du Val de Vence, 25 hectares au cœur de l’agglomération, propose une offre foncière et immobilière adaptée à chaque demande.

La politique menée par Ardenne Métropole en matière de développement économique repose sur la création d’une nouvelle offre foncière et immobilière destinée aux entreprises, par le traitement prioritaire des espaces délaissés en zone urbaine.

La réhabilitation de la friche industrielle Bekaert et sa transformation en ce nouveau parc d’activités du Val de Vence a permis et permet encore aujourd’hui de proposer un large panel de produits adaptés à la demande des entreprises :

    • offre foncière pour la construction neuve de bureaux ou locaux d’activités ;
    • offre immobilière par la rénovation des anciens bâtiments pour une mise en location ou en vente.

Les nombreuses implantations réalisées représentent actuellement 500 emplois créés ou maintenus et 150 emplois supplémentaires sont attendus dans le cadre des négociations en cours avec de nouvelles entreprises.

Le parc d’activités est également le lieu d’accueil des nouvelles offres immobilières à destination des entreprises :

    • le village artisanal Activencepour les entreprises artisanales ;
    • la pépinière d’entreprisespour les jeunes entreprises.

UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

* A 1 h 30 de Paris par le TGV et à 2 h de Bruxelles ou du Luxembourg par autoroute.
* En prise directe avec l’échangeur autoroutier (direction Reims-Paris / Sedan-Luxembourg).
* En entrée sud de l’agglomération de Charleville-Mézières.

UN ENVIRONNEMENT PORTEUR

* Proximité immédiate du pôle universitaire et de recherche du Moulin Leblanc (Critt, formations supérieures).
* Au cœur d’un bassin d’emploi et d’un pôle de services recouvrant 200.000 habitants à moins de 30 minutes.
* Proximité de services urbains : transports, restaurations, hôtels, Poste, administrations, centre douanier…
* Proximité d’un tissu économique existant dans les zones d’activités du Moulin Leblanc, de Mohon, de La Francheville, de Villers-Semeuse et du Bois-Fortant.
* De nombreuses entreprises déjà implantées.

DES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX

* Site en Territoire entrepreneur (ex-ZFU)
périmètre / mode d’emploi et exonérations concernées

* Application du dispositif Bassin d’emploi à redynamiser (BER)

MA PREMIÈRE BOUTIQUE

Avec le concept de Ma première boutique, l’agglo propose à des porteurs de projet des cellules commerciales à des prix attractifs et pour des durées locatives de quelques mois. Le locataire peut ainsi tester son projet à moindre risque. Au bout de la période de location, le bail est prolongé si les résultats commerciaux sont probants. Cette formule a d’abord été testée avec succès à Sedan, grâce à l’ouverture promenoir des Prêtres d’un magasin proposant les créations de plusieurs artisans d’art locaux regroupés au sein d’une association. Une deuxième « Première boutique » a ouvert à Charleville, rue du Moulin : il s’agit du local d’une ancienne boucherie rénové et sous-loué à des conditions avantageuses à une jeune femme qui a inauguré en décembre 2018 son commerce.