PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sera également engagé dès 2019. Pour cela, l’assemblée délibérante a déjà donné son accord sur les modalités d’organisation d’un groupement de commande « nord Ardennes ».

PCAET

Les PCAET, Plan Climat Air Energie Territoriaux, succède au PCET, et constitue  un outil de planification des actions ayant pour but d’atténuer le changement climatique. Le plan climat air énergie territorial (PCAET) d’Ardenne Métropole sera sa contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour rendre leur territoire moins vulnérable aux mutations climatiques et énergétiques à venir. Il vise tout d’abord à encourager les décideurs locaux à intégrer le changement climatique dans leurs politiques locales. Il doit ensuite les aider à cerner les actions à entreprendre dans le cadre de leur démarche.

La mise en œuvre du plan doit aussi permettre d’atténuer la dépendance énergétique du territoire, d’accroître sa performance énergétique, de s’adapter au changement climatique et de renforcer le cadre  opérationnel de l’axe III du projet de territoire approuvé le 26 mai 2015. En 2019 Ardenne Métropole élaborera son plan climat air énergie territorial dans le cadre d’une consultation qui sera lancée dans le cadre d’un groupement de commande entre les 5 EPCI nord Ardenne