OFFRE DE SERVICES

Ardenne Métropole a mis en place une offre de services et d’accompagnement dédiée à ceux qui font l’économie locale. L’objectif affiché est celui de boucler le parcours résidentiel des entreprises et d’apporter une solution adaptée à chaque étape du cycle de vie de celles-ci.

De l’accompagnement, des aides financières, un réseau, des partenaires, autant de leviers destinés à favoriser l’emploi sur le territoire mais également à valoriser les initiatives locales. C’est le cas en matière de recherche et développement par exemple quand il s’agit de soutenir la plateforme technologique et scientifique Platinium 3D, chargée d’accompagner les entreprises en matière d’industrialisation des procédés de fabrication additive mais également à l’occasion de la mise en valeur des savoir-faire grâce aux Trophées des entreprises.

Chaque besoin doit pouvoir être satisfait : en matière de sensibilisation avec le dispositif CitésLab, en soutien aux projets innovants ou à fort potentiel avec l’incubateur Rimbaud’tech, en renfort à la création au sein des pépinières d’entreprises, en cas de développement sur les zones d’activités ou au sein d’Activence.

En matière de stratégie commercial, les actions de dynamisation portent leurs fruits autour des réalisations ” Ma première boutique ” et ” la boutique d’artisanat d’art ” mais également au travers des opérations de vitrophanie.

VITROPHANIE

Dans l’attente d’une reprise, il est essentiel de masquer les devantures inoccupées pour éviter l’effet « mitage », ne serait-ce que visuellement. L’intervention d’Ardenne Métropole consiste alors à utiliser ces vitrines en les habillant avec des visuels de décoration ou de promotion du patrimoine local. A ce jour, ce dispositif a été utilisé à neuf reprises (six sur Charleville-Mézières, deux sur Sedan et une dernière à Nouzonville).