ARTHUR RIMBAUD

La Ville de Charleville-Mézières, commune membre d’Ardenne Métropole est la ville natale du célèbre poète Arthur Rimbaud. A Charleville-Mézières, plusieurs sites permettent de suivre les pas du poète mythique comme le Musée Arthur Rimbaud ou la Maison des Ailleurs.

LE MUSÉE RIMBAUD

Le musée Rimbaud propose un parcours de visite entièrement consacré à l’œuvre et à la vie de l’homme aux semelles de vent à travers une muséographie originale et moderne.

Dès les vastes combles du Grenier, des « douches sonores » permettent aux visiteurs d’être d’emblée immergés dans l’œuvre poétique. Puis, descendant par le grand escalier, baigné par la lumière bleue du « Cadran », oeuvre de l’artiste Claude Lévêque, il accède aux salles Rêveries et Révolutions. Au travers d’œuvres contemporaines inspirées par sa poésie, sont évoqués l’enfance du poète, ses premiers écrits et l’extraordinaire intensité des années qui suivent, à la fois dans l’écriture qui se révèle et dans la soif de découvrir le monde.

Véritable écrin dans le musée, la salle des manuscrits accueille ensuite le visiteur dans une ambiance feutrée : les manuscrits les plus précieux, les photographies les plus célèbres y sont présentés.

C’est en franchissant le Wasserfall sur une passerelle jetée au dessus de la Meuse que le visiteur quitte ces années d’effervescence poétique pour suivre Arthur Rimbaud devenu voyageur, négociant et explorateur à travers l’Europe de la fin du XIXe siècle puis des contrées plus lointaines, alors parfois encore inconnues, de l’Arabie et de la Corne d’Afrique. Quinze années d’une vie qui offrent, avec les précédentes, un contraste saisissant et mystérieux.

LA MAISON DES AILLEURS

La famille Rimbaud s’est instal­­­­­­­­lée dans cette maison, alors compo­­­­­­­­sée de 3 appar­­­­­­­­te­­­­­­­­ments, en 1869. Pendant six ans, jusqu’en 1875, elle y a logé au premier étage. Le jeune Arthur a habité entre ses murs de ses 15 à ses 21 ans, dans une période d’in­­­­­­­­tense créa­­­­­­­­tion poétique. C’est sans doute dans ces lieux que certains des poèmes mondia­­­­­­­­le­­­­­­­­ment connus ont été rédi­­­­­­­­gés.

La maison et neuf des pièces qui la composent sont aujourd’­­­­­­­­hui complè­­­­­­­­te­­­­­­­­ment inté­­­­­­­­grées dans une dyna­­­­­­­­mique permet­­­­­­­­tant d’al­­­­­­­­ler à la rencontre des lieux où Arthur Rimbaud a vécu. Les voyages de Rimbaud et ses inces­­­­­­­­sants allers-retours sont évoqués dans chacune des pièces par des cartes au sol, des photo­­­­­­­­gra­­­­­­­­phies et des projec­­­­­­­­tions sonores et lumi­­­­­­­­neuses, dispo­­­­­­­­nibles hors périodes d’ex­­­­­­­­po­­­­­­­­si­­­­­­­­tion.

CONTACT

Quai Arthur Rimbaud – 08000 Charleville-Mézières

  03 24 32 44 65

   Musée Rimbaud

   Maison des ailleurs