MUSÉE DE L’ARDENNE

La Ville de Charleville-Mézières commune membre d’Ardenne Métropole compte parmi ses équipements culturels le musée de l’Ardenne, installé en plein cœur de la ville, place Ducale.

LE MUSÉE DE L’ARDENNE

Le 20 octobre 1994, jour anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud, le musée de l’Ardenne ouvrait ses portes. Depuis cette inauguration, il continue de présenter des collections uniques, en particulier pour les amateurs d’archéologie, d’histoire, d’art et de traditions populaires.

Par le jardin intérieur de 1 000 m², le visiteur passe de la place Winston Churchill à la place Ducale en traversant quatre siècles d’architecture. Du bâtiment moderne à façade vitrée, jusqu’aux parties plus anciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, le musée évoque l’histoire de l’Ardenne, terre de légendes, de fer et de forêt à travers une large collection qui est présentée sur plus de 3 400 m².

Du savoir-faire du forgeron gaulois à celui du maître armurier jusqu’à celui du cloutier de la Semoy, on remonte le cours de l’histoire au travers des collections de parures, de bijoux et de céramiques, on passe de l’âge du fer aux époques romaines et mérovingiennes.

Les armes de la manufacture royale de Charleville sont exposées au premier étage sous les vitrines d’acier bleu. Après l’histoire de Charleville et Mézières, c’est la splendide pharmacie de l’hôpital (1756) aux 120 pots de faïence de Nevers, puis la section numismatique de 3000 pièces. Au détour de la visite, derrière une cloison de verre, le public découvre le mécanisme du Grand Marionnettiste, l’automate géant de la place Winston Churchill.

Au dernier étage, la matière règne : forge, fonte, ardoise, bois évoquent les activités de l’industrie de la forêt et de l’agriculture et traduisent la forte personnalité des Ardennes.

Enfin, une galerie d’expositions temporaires située entre la cour et le jardin du Musée de l’Ardenne propose en accès libre et gratuit de nombreuses expositions d’artistes locaux comme internationaux.

CONTACT

31 place Ducale – 08000 Charleville-Mézières

  03 24 32 44 60

  Musée de l’Ardenne