MUSIQUE & DANSE

J’apprends la musique

Si vous souhaitez apprendre la musique, conforter votre pratique, jouer en groupe, vous initier à de nouvelles disciplines, participer à des ateliers de découverte ou de perfectionnement, vous trouverez un large choix de possibilités au sein du Conservatoire de Musique et de Danse et de l’Ecole des musiques actuelles développée par l’association partenaire A.M.E.

Très attachée à l’accès pour tous les publics aux pratiques artistiques, Ardenne Métropole a fixé pour le Conservatoire une tarification tenant compte des ressources des élèves par l’application du quotient familial et apporte une aide en ce sens à l’école des musiques actuelles.

Le Conservatoire de Musique et de Danse

Le Conservatoire d’Ardenne Métropole est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) par le ministère de la culture. Il accueille chaque année plus de 1 000 élèves formés par 58 enseignants diplômés proposant plus de soixante disciplines.

Les cours sont répartis sur deux sites principaux (Charleville-Mézières et Sedan) et sur des communes alentours pour des activités spécifiques (éveil, percussion, chorale). Le Conservatoire accueille les élèves sur les périodes du calendrier scolaire de l’éducation nationale.

L’enseignement est construit sur un cursus diplômant comprenant 3 cycles ou sur un cursus non diplômant sous la forme d’un parcours personnalisé. Les élèves les plus jeunes peuvent débuter dès 4 ans en classe d’éveil. Ceux motivés par un projet professionnel peuvent suivre un enseignement adapté afin d’obtenir un diplôme d’étude musical (DEM) leur permettant de se présenter dans des établissements supérieurs.Une large gamme de disciplines est également proposée au public adulte.

En partenariat avec l’éducation nationale, des Classes à Horaires Aménagés Musique accueillent 100 collégiens motivés pour suivre un double cursus général et artistique. Le collège Jean MACE de Charleville-Mézières reçoit ces élèves dans son bâtiment jouxtant le Conservatoire.

Avec plus de 120 manifestations organisées chaque année, le conservatoire complète sa mission d’enseignement grâce à la création et la diffusion. Il contribue ainsi à l’activité culturelle et au développement des pratiques amateurs sur le territoire communautaire.

Les tarifs varient suivant le nombre de disciplines étudiées, le niveau d’étude et tiennent compte du revenu fiscal.

LES DISCIPLINES ENSEIGNÉES

Cordes – Violon, Alto, Violoncelle, Viole de Gambe, Guitare

Vents – Flûte à bec, Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone, Cor, Trompette, Trombone, Tuba

Polyphoniques & percussion – Piano, Synthétiseur, Orgue, Clavecin, Harpe, Percussion

Chant – Chant lyrique, Chorales (enfant, ado et adulte)

Autres disciplines – Formation Musicale, Ecriture, Analyse, Composition, Culture Musicale, Basse Continue, Formation musicale Braille

L’Association AME  (Ecole des musiques actuelles) Toutes les informations sur le projet pédagogique, les cours proposés, les modalités d’inscription, les tarifs sur www.amemusik.fr

J’APPRENDS LA DANSE

Le Conservatoire prépare également ses élèves au monde chorégraphique, professionnel ou amateur, au travers de pratiques individuelles et collectives.

Danse – Eveil chorégraphique, Danse Classique, Danse contemporaine.

Fermeture estivale : du 1er au 18 août 2019.

JE SUIS MUSICIEN, J’AI BESOIN …

D’UN LOCAL DE RÉPÉTITION

Ardenne Métropole et l’association A.M.E accueillent aux Studios de l’ECHO (8 rue Marcel Dorigny – Aiglemont), tous les groupes et musiciens individuels, à la recherche de locaux de répétitions en mettant à leur disposition 3 studios équipés, 1 espace détente ainsi que des box de stockage pour le matériel. Les créneaux horaires de 3h sont disponibles du lundi au vendredi de 18h à 21h (sauf le mardi), le samedi et le dimanche de 12h à 18h.

D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DE MON PROJET

Par le dispositif  Com’Together , les associations A.M.E et SAPRISTI!!  proposent différents accompagnements personnalisés sur votre projet artistique

D’ÊTRE ORIENTE VERS LES MÉTIERS DU SPECTACLE

Le Centre de Ressources des Studios de l’ECHO vous propose un ensemble d’ouvrages professionnels destiné à mieux vous aider, à vous orienter.

TARIFS

Les tarifs sont fixés par décision du Conseil Communautaire. Ils varient selon la commune de résidence, le nombre de disciplines étudiées et le niveau d’études. Pour les élèves domiciliés sur le territoire d’Ardenne Métropole, ils sont modulables selon le quotient familial.

LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS

Le Conservatoire propose également des classes à Horaires Aménagés (CHAM) de la 6ème à la 3ème en convention avec le Collège Jean Macé. Ces classes permettent à des élèves musiciens ou danseurs de suivre une scolarité en incluant dans l’emploi du temps scolaire tout ou partie des heures de musique et de danse.

INSCRIPTIONS

Renseignements au secrétariat de l’Ecole, tous les jours à l’exception du samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

10 rue Mme de Sévigné – 08000 Charleville-Mézières

   03 24 32 40 56

   crd@ardenne-metropole.fr

7 bis promenoir des prêtres – 08200 Sedan

   03 24 29 81 89

   crd@ardenne-metropole.fr