CRÉATION DU QUARTIER DE LA GARE À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Assez classique dans sa conception sur un site sans enjeux patrimoniaux mais stratégique car situé à proximité du centre historique et permettant de « recoudre » le tissu urbain jusqu’à la Meuse, Le quartier des Forges-Saint-Charles à Charleville-Mézières, occupe une vingtaine d’hectares délimités à l’ouest par les voies ferrées de la gare de Charleville-Mézières et à l’est, par la Meuse et la Côte de Bois-et-Val.

Il jouit d’une position stratégique, juste derrière la gare TGV de Charleville-Mézières et à proximité immédiate de son centre-ville. Il constitue donc en même temps une entrée de ville à part entière pour les usagers du rail et un potentiel foncier stratégique pour le développement des activités tertiaires sur le territoire.

Pour ce faire, Ardenne Métropole s’est engagée dans un processus de requalification du quartier, afin de donner un nouveau souffle à ces emprises qui ont autrefois soutenu le développement économique local.

Sa requalification a donc été reconnue d’intérêt communautaire en décembre 2010, dans le but d’en faire un pôle d’excellence tertiaire, en continuité du programme TERCIARYS I réalisé en 2015 en front de gare.

Fort du succès rencontré avec la commercialisation des 5 000 m² de surfaces de TERCIARYS, Ardenne Métropole envisage de poursuivre le programme global du secteur Gare à l’horizon 2025/2030 de la manière suivante :

    • Une résidence services seniors d’une centaine de logements Deux volumes de bureaux totalisant environ 9 000m²
    • Des logements composés de trois plots de 40 logements haut de gamme
    • La reconstitution du parking Effia côté forges Saint Charles
    • Les aménagements et parking nécessaires aux différentes opérations y compris un parking silo de 200 places côté place de la gare
    • Le prolongement du tunnel SNCF de 23 mètres supporté financièrement en totalité par Ardenne Métropole pour 2.700.000 euros HT soit près de 120.000 euros / mètre connaîtra sa phase de réalisation de février à décembre 2020